jeudi 4 août 2011

Pour en finir avec l’Asus Eee Pad Transformer


Amis des choses qui font bling-bling, j’ai déjà partagé en juillet dernier quelques impressions sur l’Asus Eee Pad Transformer, une tablette motorisée par le système d’exploitation Android 3 (en fait 3.2 depuis une récente mise à jour). Le test avait tourné court avec le forfait de l’unité de préproduction prêté avec passablement de kilomètres au compteur. Cette dernière refusait obstinément de se recharger. C’est donc avec un exemplaire tout neuf, diligemment fourni par Asus, que je poursuis mon exploration.

Dans le franchement chouette, j’apprécie la taille de la tablette, la réactivité de son écran tactile et une finition qui inspire confiance. L’arrimage de l’écran sur un clavier qui transforme l’appareil en un petit laptop fonctionne de manière épatante. La batterie supplémentaire cachée dans le socle double une autonomie déjà confortable (8 heures). C’est un plus indéniable. Nue, la tablette (16 Go et wifi uniquement) est moins chère (moins de 490 francs) qu’un iPad comparable (549 francs). A moins d’avoir choisi dès le départ une offre combinée, il faut rajouter près de 179 francs pour le clavier. Sur le plan du design, l’Asus n’appelle aucun commentaire désobligeant. Pas de quoi hurler d’extase pour autant.

La plus grande ouverture d’Android par rapport à l’iOS d’Apple fait que le système profite de quelques avantages concurrentiels sur l’iPad: la gestion du langage Flash par le navigateur internet, la simplicité de l’installation des mises à jour et la gestion des clés USB pour le transfert de fichiers sont les atouts les plus voyants.

En mode ordinateur, j’ai très vite retrouvé les réflexes d’un utilisateur qui n’a pas besoin de laisser trainer ses doigts (graisseux, forcément) sur l’écran pour se faire comprendre. Mais, comme je le pressentais, la tablette transformable ne se substitue pas complètement à un MacBook Air ou un petit PC portable à base de Windows ou Linux. Dans un moment d’égarement, j’ai ainsi souhaité lui greffer un disque dur externe. Ce dernier n’a pas été reconnu. De plus, j’ai toujours de sérieuses réserves sur Android dans sa version « Honeycomb » pour tablettes. L’OS ressemble encore trop à un chantier permanent pour me convaincre totalement. Sa version 3.2 généralise au moins le redimensionnement des applications disponibles sur le «Market » à l’écran dix pouces. C’est toujours ça de pris.

Le point qui m’a cependant le plus chagriné est relatif à la gestion des vidéos. En utilisant une clé USB, j’ai ainsi nourri la tablette avec des fichiers mkv (haute définition 720 lignes) mais aussi avec d’autres en définition plus courante (avi et m4v). J’ai ensuite utilisé le lecteur vidéo proposé par défaut sur la tablette. Je suis ensuite parti sur le Market à la recherche de visionneuses complémentaires pour choisir Meridian, QQ Player, Mobo Player et Rock Player Lite. L’affichage s’est révélé tout juste satisfaisant en basse définition en termes de fluidité. Avec le fichier HD, les saccades étaient outrageusement prononcées. Et ce même lorsque la visionneuse (RockPlayer par exemple) proposait le choix entre une accélération «software» ou «hardware» de la vidéo. De plus, toujours avec le même fichier 720p, c’est le son qui jouait les filles de l’air lorsque la visionneuse faisait recours à une accélération matérielle.

J’ai transféré ces mêmes fichiers dans un iPad 2 équipé de l’excellente application AVPlayer HD. Dans tous les cas, les résultats ont été autrement plus satisfaisants. Problème purement logiciel ou de performance matérielle? La question reste posée.

C’est pourquoi cet Asus Transformer rate à mon sens son examen d’alternative à l’iPad. De beaucoup pour ceux qui accordent une grande importance à la vidéo, de peu pour les autres. La tablette passera néanmoins la rampe pour ceux souhaitent naviguer sur Internet dans toute sa diversité et profiter d'un clavier de qualité.

1 commentaire:

  1. J'ai une transformer depuis un petit moment, et le clavier depuis 2 semaines.
    Je suis super satisfait pour ma part de la tablette. Oui c'est vrai, je ne regarde pas des 720p sur mon 10" (et j'avoue que je m'en tape) mais les avi standards, SD, passent parfaitement.

    Mes favoris sont synchronisés avec Chrome Desktop, j'utilise l'application relay.com pour la lecture de magasines payants, je décharge mes photos en vacances directement dessus via le slot sd.

    RépondreSupprimer