jeudi 4 août 2011

Le Sony Ericsson Xperia Neo sur le gril

Sony Ericsson se distingue à nouveau par le design de l’Xperia Neo, un cellulaire tout en longueur: une sorte d’amande. Les matériaux modernes sont le gage d’une grande légèreté puisque cet Android 2.3 ne pèse que 126 grammes. Evidemment, certains n’aimeront pas l’aspect plastique.

Lire aussi: "Le style Sony Ericsson: une réussite avec l’Xperia Neo"

N’empêche que la finition est au rendez-vous et que le tout est réussi. A l’allumage, le bel écran Bravia Engine de 3,7 pouces permet d’apprécier les dernières technologies de Sony. Les couleurs sont notamment très naturelles.

Fluide et réactif
L’interface Timescape de Sony Ericsson est parfaitement fluide et on se ballade sans peine dans les différents menus. Le petit widget permettant d’afficher ses photos sur un des bureaux, par exemple, est notamment très agréable.

Sur internet, cet Xperia Neo se comporte parfaitement. Le surf est rapide et il est ainsi aisé de zoomer avec les deux doigts. Même les vidéos de la TSR en Flash passent sans problème. Toujours un vrai plus par rapport à certains concurrents plus fermés…

Capteur Exmor R
Côté multimédia, c’est le capteur de huit millions de pixels et de ses fonctionnalités de type photographique qui a retenu toute mon attention. Les résultats obtenus tant en mode photo que vidéo sont tout à fait remarquables. Le flash donne de bons résultats.

Dommage toutefois que Sony Ericsson ne donne pas la possibilité de faire le point avec les doigts sur l’écran. Cela dit, l’appareil reconnaît les visages et fait le point tout seul. Dommage aussi que le zoom numérique ne soit pas proposé dans les résolutions les plus élevées. Pas de câble HDMI fourni.

GPS gratuit et tuner FM
On relèvera aussi au passage la traditionnelle rapidité et efficacité du GPS signé Google qui propose la navigation gratuite (à l’exception des données pour les cartes à télécharger parfois sur le réseau des opérateurs…)

Côté musique, on notera au passage l’excellent tuner FM qui propose un son riche en basse avec le casque fourni équipé d’embouts en silicone. Sinon, on retrouve le traditionnel lecteur de musique Sony.

Au final, cet appareil tire son épingle du jeu pour ses bonnes performances sur nombre de tableau, malgré un processeur à un cœur. Il faut aussi souligner qu’on le trouve sur internet dès 330 francs environ. Bref, un excellent rapport qualité/prix.

1 commentaire:

  1. Suis complètement d'accord avec le côté esthétique très épuré et original. Le côté un peu trop plastique est bien géré par les finitions...

    Par contre j'ai un sérieux souci avec la surcouche de SE : Impossible de m'y faire. Je reste un inconditionnel de HTC Sense.

    RépondreSupprimer