lundi 3 octobre 2011

Les jeux de la semaine : Fifa 12 et Orbital

Comment le jeu de la semaine pourrait-il être autre que Fifa 12? Obligé. D’ailleurs le simulateur de football multiplateforme caracole déjà en tête des ventes en Suisse, si j’en crois le classement d’un grand distributeur de la place. Fifa 12 est-il pour autant MON jeu de la semaine. Je serai bien gonflé de répondre par l’affirmative étant toujours le détenteur du triste titre de « Celui qui s’endort devant, en pleine partie à quatre, un gamepad entre les mains».Si, si, j’en connais qui peuvent témoigner.

Pourtant le foot j’aime bien, ou plutôt je ne déteste pas, mais il me manque la donnée essentielle: un intérêt prononcé et quasi quotidien pour l’actualité des matchs et des clubs. Du coup, avec Fifa 12, il ne me reste plus qu’à saluer la solidité de la manufacture, l’habilité de l’équipe de programmation pour introduire les nouveautés en termes de gameplay, les jolis graphismes et les belles animations. Bref, pour moi, Fifa 12, c’est fascinant comme une usine de chocolat ultramoderne. J’admire derrière la vitrine mais je n’ai pas plus envie que ça de mettre la main à la pâte.

C’est pourquoi, mon autre jeu de la semaine n’a strictement rien à voir mais je le pratique avec régularité entre la poire et le fromage. Il s’agit d’Orbital sur iPad, iPhone, Android et même bientôt Windows Phone 7 (c’est fait ou c’est en train de venir). Une petite chose conçue par une non moins toute petite équipe zurichoise qui consiste à propulser des projectiles contre d’autres jusqu’à les faire disparaître sur une surface plane. Le tout sans que les rebonds ne les fassent terminer leur trajectoire dans une zone «interdite». Tout cela ressemble à du «vintage» déjà vu et pourtant c’est précis, rigoureux et avec juste ce qu’il faut d’originalité. Un excellent produit Suisse d’exportation en quelque sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire