vendredi 25 novembre 2011

Test: rions un peu avec la télécommande "Media Remote" de Microsoft

Microsoft ne fait pas que du logiciel. La firme de Redmond tente parfois l'aventure du hardware avec plus ou moins de succès. La Xbox 360 reste en ce domaine son plus beau fait d'arme. Il y a quelques jours, j'ai reçu pour test une toute nouvelle télécommande double fonction estampillée Microsoft. Baptisée Media Remote, elle pilote d'une part la console Xbox par infrarouge, ce qui est intéressant lorsqu'on l'utilise en tant que terminal multimédia même si, en Suisse, cela se résume à la navigation dans les divers menus de la machine et à l'accès à un service de vidéo à la demande. Mais ce n'est pas tout: la télécommande peut aussi être configurée pour agir sur le téléviseur. Bonne nouvelle, une télécommande pour deux appareils, c'est toujours bon à prendre.

Avec l'enthousiasme juvénile du geek qui n'est pas encore revenu de tout, je me lance donc dans la configuration de la chose. Car si l'appareil est prévu pour fonctionner en sortie de carton avec toutes Xbox placées dans son rayon, il faut encore lui indiquer les codes infrarouges dont se nourrit l'écran de télévision. Rien d'explicite n'étant indiqué sur l'objet, je déploie le joli confetti qui me sert de mode d'emploi.

Premier gag, pour connaître le code à entrer dans la télécommande, le manuel suggère de se référer au mode d'emploi du téléviseur ou de se rendre sur www.xbox.com/mediaremote. Rien sur mon manuel, je me rends donc sur le site de Microsoft. Là, se trouve une belle pub pour la télécommande mais pas le début de l'ombre du chien, ni de la main, d'une liste de codes classés marque par marque. C'est marrant, j'avais comme un pressentiment.

Heureusement, à défaut de code, il existe une autre méthode. Et c'est là que l'aventure touche au sublime. Retour sur le confetti qui m'indique qu'il faut faire passer la télécommande en mode "programmation". Logique. Et pour passer en mode "programmation" il convient de presser sur la touche "Mute" (jusqu'ici tout va bien) et sur...  cinq autres touches non précisées. Sous-entendu n'importe lesquelles mais simultanément. Vous avez bien lu. Pas une, deux ou trois touches en simultané mais cinq en plus de la "Mute". Tout ça avec dix doigts dont une bonne partie sont déjà monopolisés pour faire tenir la Media Remote dans le creux d'une main.

Je me pince et me frotte les yeux et vais jusqu'à lire la version anglaise du manuel histoire de vérifier qu'il n'y a pas eu erreur de traduction (et non, Shakespeare confirme les six points de pression requis). Ce dernier m'indique par ailleurs qu'un voyant vert est supposé s'allumer en cas de succès de la commutation. Serez vous surpris d'apprendre que malgré toute mon expérience, reconnue par une troupe d'experts ISO 9000 et vingt grandes marques de machines, je n'ai réussi à aucun moment à allumer ce foutu voyant vert. En matière de configuration d'objets numériques, j'ai déjà connu quelques sympathiques moments de solitude, mais aucun ne m'a fait autant rire la bouche que cette trop brève expérience d'un soir.

La télécommande Multimédia Xbox 360 est en vente (pas cher) dans toutes les bonnes crémeries. Il va sans dire que je vous la recommande chaudement.

2 commentaires:

  1. Voila je ne sais pas si d'autres personnes comme moi ce sont retrouvées a chercher comment faire pour régler la télécommande pour leur TV mais le vrai lien, que je vien de trouver, est celui ci

    http://support.xbox.com/fr-FR/xbox-360/accessories/media-remote

    en gros c'est pas mute + 5 boutons, mais mute plus le bouton 5
    il y a en plus un pdf avec les code télé par marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer