J’ai donc enfin téléchargé hier la version définitive de Max OS X Lion estampillée 10.7. Les 3.49 Go ont été rapatriés de l’App Store d'Apple pour 29 francs en une trentaine de minutes sur une connexion à internet urbaine à 20 Mbits/sec, mais parfois un peu capricieuse. Lisez mon commentaire sur xavierstuder.com.
Côté installation, le MacBook Pro a d’abord estimé à une trentaine de minutes sa mise à jour, mais le processus complet a finalement duré un peu moins d’une heure. Rien à redire puisque tout semble s’être bien passé jusqu’ici. Peut-être toutefois que le temps de démarrage est un peu plus long.
Un disque de plus au démarrage
Pour les utilisateurs de Boot Camp, ils constateront que désormais trois disques sont désormais disponibles au démarrage après avoir appuyé sur la touche "alt": Machintosh HD, Windows et Recorery HD. Rien à signaler d’ailleurs du côté de Boot Camp.
Lors du redémarrage de la machine, on retrouve ses différents bureaux (spaces) et applications exactement dans leur état lors de l’extinction de la machine. Pratique, mais assez surprenant tout de même la première fois.
Fenêtre et plein écran
Mais passons à ce qui m’intéresse vraiment de tester: l’ergonomie. Première bonne surprise, il est désormais possible de modifier la taille d’une fenêtre depuis tous ses côtés, comme sur Windows! Il aura fallu le temps…
Comme sur Microsoft, on peut désormais passer les applications prévues pour en plein écran. Enfin. Un petit plus à signaler: en glissant les trois doigts sur le touchpad, on passe d’un bureau à l’autre extrêmement facilement et d’une application plein écran à l’autre. Très agréable.
La "révolution" tactile
Il faut dire que le tactile est au cœur de cette nouvelle version, comme l’avait promis Steve Jobs. Dans les logiciels écrits pour, comme Safari, on peut donc zoomer en pinçant des deux doigts. Il est aussi possible de tapoter à deux doigts pour effectuer la même action.
Côté travail, le nouveau Mission Control, c’est-à-dire la fusion d’Exposé et de Spaces, est une réussite. Première chose, en faisant glisser les trois doigts sur la droite, on a accès à tous les widgets du Dashboard. Cool. En faisant glisser les trois doigts vers le haut, on visualise ses différents bureaux.
Pour passer du Dasboard au premier, puis au deuxième bureau, par exemple, on glisse ses trois doigts. On a alors accès aux applications ouvertes (pas à celle réduites dans le Dock, dommage) dans l’espace en question.
Et 250 nouveautés en plus...
Globalement, tout ça, sans parler des 250 autres changements, est une réussite. La gestion tactile de nombre d’opérations, comme le Launchpad, sans parler de l’App Store directement intégrés sont de vrais progrès qui devraient faire réfléchir la concurrence…
Il reste évidemment quelques points à améliorer. Par exemple, il est toujours surprenant de "lire les informations" d’une image dans le bureau numéro trois et de voir une fenêtre s’ouvrir dans le bureau numéro un, parfois sous les fenêtres… Mais c’est un détail. Tout de même surprenant pour le système autoproclamé "le plus avancé au monde"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire