Le mail des internautes est de plus en plus précieux puisque nombre d’informations importantes peuvent y transiter, voire être conservées. Rappelons que Google met à disposition jusqu’à sept Giga de données. D'où la nécessité d'une nouvelle mesure de sécurité.
Un long combat
Il y a peu encore, le premier moteur de recherche mondial ne brillait pas par la sécurité de sa messagerie. Il était aisé de récupérer le login et le mot de passe d’un utilisateur puisque ces données n’étaient pas cryptées lors de l’enregistrement… Une faille réparée depuis.
Cette fois, Google va plus loin. Il ne propose rien de moins qu’une possibilité d’identification en deux étapes, selon une note publiée sur son Blog officiel. Pour se connecter à son compte il faut non seulement un mot de passe, mais en plus un code personnel qui peut-être à usage unique.
Le début d'un long processus
Il est possible pour se simplifier la vie sur la machine qu’on utilise tous les jours de cocher une option "Se souvenir du code de validation pour cet ordinateur pendant 30 jours" pour ne pas avoir besoin de saisir ce code systématiquement.
Cette évolution est très intéressante car elle montre que nos données sont visiblement de plus en plus fragiles sur la toile. De « simples » comptes e-mail ont désormais recours à des techniques bancaires. Probablement, le début d’un long processus de sécurisation…
Je précise enfin que je n'ai pas encore eu accès à cette fonctionnalité.
Bonjour,
RépondreSupprimerL'option se trouve sous (pour autant que le "Gmail display language" = English US):
Settings
Accounts and Import
Other Google Account settings
Personal Settings / Security / Using 2-step verification
Slts,
Pascal