lundi 11 juillet 2011

Roaming: des nouveautés et encore des problèmes


Toujours sous forte pression de la Communauté européenne, les opérateurs téléphoniques ont lancé ces dernières semaines quelques nouveaux tarifs pour téléphoner et surfer avec son cellulaire depuis l’étranger (Liens utiles). Swisscom, par exemple, propose un tableau de bord accessible sur la toile depuis l'étranger, qui permet de piloter ses dépenses.

Le client peut ainsi fixer une limite de dépense entre 100 en 2000 francs. Les ménages ayant un budget serré apprécieront ces chiffres. Au fond, c’est un peu comme si les 200 francs fixés par défaut étaient acceptables. Oui le chiffre par défaut est bien de 200 francs…

Des efforts, oui mais...
Même si globalement, il faut saluer les efforts de cet opérateur, voir lui concéder un coup de chapeau, les problèmes sont loin d’être réglés. Sur ce tableau de bord, on peut constater en direct ses dépenses, notamment de surf nomade. Pratique, mais pas toujours réactif, car il faut un certain temps pour que les données soient actualisées.

Et puis, il y a encore l’effet roaming du roaming à régler… Je m’explique. Un internaute voyageant en Grèce, a proximité des côtes turques, m’a signalé avoir surfé "en roaming" depuis ce pays sur les réseaux de l’ancien empire ottoman, un peu comme on passerait un coup de fil sur un réseau français depuis la Suisse.

Et une option de plus!
Conséquence, l’activation d’une nouvelle option se rajoutant à la première de 74 francs. Total: 88 francs pour quelques Mo (jusqu’à 210 dans cet exemple). On est certes loin des milliers de francs facturés à une certaine époque à des mobinautes, mais ça reste bien salé. A l’heure où le surf nomade se banalise, il devient important de trouver des solutions mondiales et pas que sur le territoire européen comme le montre cette expérience.

Lorsqu’on utilise des cellulaires comme le Galaxy SII de Samsung, capable de télécharger des pages internet à la vitesse record de 21 Mbits/sec sur les réseaux 3G, il est urgent d’agir! Heureusement, l’Europe continue de faire pression sur les opérateurs. Et malheureusement, les autorités suisses roupillent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire