mercredi 6 juillet 2011

Réseaux sociaux : Google+, le coup de maître?

Le premier moteur de recherche mondial a présenté la semaine dernière son nouveau service Google+ disponible uniquement sur invitation. Cette réponse à Facebook pourrait peut-être constituer le début d’une réussite après une série d’échecs cuisants!


Pour commencer, il faut remarquer qu’après les Google Wave et Google Buzz, la société ne refait pas le monde, comme on le souligne par exemple par ici. Google+ ressemble beaucoup à Facebook tout en s’inspirant de Tweeter, mais fait mieux sur certains points.

Des cercles bien pensés
Lorsqu’on s’inscrit, par exemple, on doit classer ses connaissances dans des cercles clairement identifiés comme "Famille" ou "Amis". On peut facilement rajouter un groupe "Collègues" si nécessaire. Bref, là où Facebook est une usine à Gaz, Google brille par sa simplicité.

Ensuite, l’intégration de Google+ à Gmail et à Picasa, pour l’instant est des plus intéressantes et permet de se reposer sur des services qui marchent et font la réputation du premier moteur de recherche mondial. D'ailleurs, tout commence sur Google!

Puissance d'intégration
Ces fameux 1+, qu’on aperçoit à côté des recherches permettent justement de partager ses sites préférés ou ses coups de cœur avec la communauté. Très fort puisque Google est souvent encore notre porte d’entrée sur le web…

Bref, si mes premiers pas ont été très prometteurs, comme expliqué ici, je pense qu’en intégrant encore plus ce Google+ à ses services existants, Google semble bien parti pour rivaliser avec Facebook. Nombre d’internautes, d’ailleurs, attendent avec impatience une invitation…

Xavier Studer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire