vendredi 26 août 2011

Ma semaine: le bal macabre d’Apple

Le départ de Steve Jobs risque bien de marquer la fin d’une époque pour Apple et pour le monde de l’informatique, à plus d’un titre. Il faut dire d’ailleurs que le bal macabre a débuté il y a déjà quelques semaines autour de Steve Jobs… Il y aurait comme un changement de style du côté de Cupertino. C’est du moins comme ça que j’ai perçu ces derniers jours, cette semaine…

Le bal des avocats a repris. Cette fois aux Pays Bas. Apple est parvenu à obtenir mercredi gain de cause sur la gestion des photos de certains appareils propulsés par Android, comme les Galaxy S, le Ace et la star le Galaxy S2 (en photo ci-contre). L’histoire semble ridicule, mais pourrait signifier la fin de la commercialisation de ces produits par Samsung en Europe dès le mois d’octobre, selon Reuters.

Une valse sinistre
C’est un nouvel épisode de ce bal macabre qui se joue depuis quelques mois entre les avocats de géants comme Microsoft, Google et Apple. Le but de cette sinistre valse: tenter de mettre les bâtons dans les routes de ses concurrents pour arriver à une situation de monopole ou pour tenter de rattraper des concurrents inatteignables... Etonnant dans un monde où l'on ne parle que de stimuler la concurrence.

Mais pourquoi macabre? Et bien parce que c’est à nouveau le consommateur qui va payer le prix fort. De différentes manières. Premièrement, il va falloir payer cette armée d’hommes de loi et ça se répercutera sur les prix. Ensuite, ces guéguerres sont de véritables freins à l’innovation. A ce rythme, si le premier concepteur de brosse à dent l’avait fait breveter, nous aurions tous le modèle d’une même marque…

La panique de la pomme?
Si l’on peut comprendre ces escarmouches juridiques, pour des questions de droits intellectuels, l’interdiction pure et simple de produits me semble simplement inadmissible en tant que consommateur. J'ai envie d'avoir à disposition une palette large de produits concurrents. En fait, j’ai terriblement l’impression qu’Apple panique, car la pomme se sent dépassée.

Et comment ne pas avoir peur? Android déferle sur les Etats-Unis et des produits comme la gamme Galaxy battent à plate-couture les iPad 2 et autres iPhone 4… Steve Jobs quitte donc une entreprise qu’il a portée au sommet, mais qui ne semble plus avoir confiance dans ses qualités d’innovation. Que va devenir Apple sans le maître? Le titre a d’ailleurs funestement valsé jeudi à la bourse, avant qu’ils ne se reprennent un peu… Le bal funeste se poursuit. Cela ne fait que commencer...

Xavier Studer

5 commentaires:

  1. Excellent analyse de la petite guerre des brevets... #success ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Vu qu'il s'agit d'un brevet logiciel, Samsung aura aucun souci à proposer une màj légale:)de la gestion des photos et continuera de vendre ses devices sans problème.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre n'a pas "valsé" jeudi..

    Qui plus est: Apple, c'est +10% cette année, Samsung c'est -20%.
    Je crois que les marchés et les investisseurs ont clairement plus confiance en Apple qu'en Samsung, non?

    Finalement, il faut se rappeler que, rien que pour la partie Tél., Apple a une position de leader avec UN seul et unique modèle de Tél, l'iphone. Alors qu'Android, c'est un système d'exploitation , sur des dizaines et des dizaines de tél. différents. Pareil avec L'ipad qui trust le marché des tablettes..

    Dans tout les cas, ces guerres de brevet sont pathétiques mais ont toujours existé. Ca n'est pas un fait d'Apple. Bauknecht avec leurs machines avaient fait pareil, Bosch aussi, Motorola, Kodak, Google... etc... Samsung aussi, c'est même eux qui ont commencé cette gueguerre..

    RépondreSupprimer
  4. Force est de constater qu'on ne voit guère d'innovation sur tout ces Galaxy, d'ailleurs...
    Quel élément innovant apparait sur le Galaxy S?? (par rapport à un Iphone, sorti bien avant, justement)

    Votre commentaire parle de Apple vs Android, alors que les procès en cours concernent Apple et Samsung, ce sont des questions matérielles.

    Je crois que vous vous emmêlez les pinceaux

    RépondreSupprimer
  5. "Android déferle sur les Etats-Unis et des produits comme la gamme Galaxy battent à plate-couture les iPad 2 et autres iPhone 4…"

    Oui, d'ailleurs les ventes d'Ipad ont chuté c vrai lol
    Merci j'ai bien ri

    RépondreSupprimer