lundi 8 août 2011

Mario partage ses vidéos mais reste maître des contenus et du calendrier

A la faveur d’une récente mise à jour, Nintendo a introduit sur sa 3DS un nouveau service sobrement baptisé «Nintendo Vidéo ». Il est nécessaire de relier la console au réseau internet et de mettre à jour le firmware de la console. L'emplacement de la nouveauté est ensuite signalée sur l’interface de l’écran tactile. Mais ce n’est pas encore fini. Il est encore nécessaire d’aller dans le magasin d’applications maison et de télécharger le programme proprement dit. Prière d’apprécier la musak et les petites animations rigolotes qui accompagnent le téléchargement. Premier constat, l’installation de nouvelles applications sur la 3DS est toujours aussi «user friendly» mais le processus n’en reste pas moins un tantinet laborieux.

Mais revenons à nos moutons. En ce riant mois d’août, l’application propose une poignée de vidéos divertissantes. Elles sont sélectionnées par Nintendo et pour l’heure gratuites, elles se téléchargent automatiquement, même en étant en dehors de l’application mais pour autant que la console reste en mode veille et connectée. Les quatre que nous avons pu jusqu’ici visionner sont en stéréoscopie. Il s'agit de deux clips musicaux, un dessin-animé en images numériques et d'un tour de magie. Le plus long fait 8 minutes tout au plus. Amusant, mais la marche du monde ne s’en trouve pas bouleversée pour autant.

Vu de Suisse romande, le canal manque de profondeur. Compte tenu de l’inextricable complexité de la gestion des droits de diffusions pays par pays et du morcellement de la Suisse, je doute que l’offre puisse s’étoffer sérieusement. A Nintendo de me contredire sur ce point. Par ailleurs, je constate que l’utilisateur final est réduit au statut de simple consommateur. Certes, un fichier est téléchargé et stocké dans la mémoire de la console, il ne devient pas pour autant un objet virtuel manipulable, transférable et réutilisable. Non, il est sélectionné et balancé dans la tuyauterie par Nintendo. Une date de péremption est systématiquement associée à la vidéo qui, le jour stipulé, est purement retirée de la mémoire de la machine pour être remplacée par une autre. Mario est le maître des contenus et du calendrier. En tant que spectateur, notre seul droit (et devoir) est d’ouvrir la fenêtre dans le laps de temps imparti.

Plus rien à faire, plus rien à choisir, on n’a plus qu’à absorber. Elle est pas belle la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire