L'action se passe sur le stand de Toshiba. Les curieux sont invités à s'asseoir, trois par trois, dans une petite pièce assombrie. En face de trois fauteuils se trouve un écran de télé d'un peu plus de 100 cm de diagonale. L'écran diffuse des courts extraits en 3D (une vidéo extraite du jeu Final Fantasy XIII, un passage du Choc des titans version Louis Leterrier, des danseurs sous la pluie au ralenti...) et me voilà en train de contempler ces images chics et chocs... sans lunettes. Pour la première fois sur un écran de cette taille mais les rétines déjà un tantinet habituées pour les avoir laissé trainer sur une Nintrendo 3DS et deux smartphones 3D. La technologie de la 3D sans lunettes impose que les yeux du spectateur soit placés de manière très précise en face de l'écran. Ni trop haut, ni trop bas et selon des angles optimaux. Dans cette petite boîte, bien qu'un peu trop près de l'écran, comme le concède le démonstrateur, ma première surprise a été de constater que le placement correct n'est pas trop difficile à trouver et qu'il tolère des déplacement modérés de la tête. Autrement dit, pas besoin de se tenir raide comme un piquet pour bénéficier des effets 3D optimaux.
Le jeu en vaut-t-il la chandelle, cela dit? Comparée à une expérience avec des lunettes (actives ou passives) je perçois quelques stries verticales sur les fonds unis, tel un ciel bleu. Elles trahissent la technologie lenticulaire utilisée pour convoyer la bonne image vers le bon œil. Elle sont du reste la plupart du temps très difficilement perceptibles mais donneront toujours l'impression que l'image est moins "propre" qu'une vidéo diffusé sur un écran nécessitant une paire de lunettes. Les effets étaient spectaculaires à souhait. Malgré des prises de vues soigneusement sélectionnés, je crois constater, aussi de temps à autre, de légers effets fantômes (crosstalk), maladie qui touche encore pas mal d'écran 3D (avec ou sans lunettes visiblement).On y reviendra un jour ou l'autre.
Constructeur parmi les plus empressés à convoyer la 3D sans lunettes sur le marché, Toshiba commercialisera son premier modèle en Europe non pas en 2014 ou 2015 mais en novembre prochain. Par précaution, disons décembre. Il ne sera pas donné puisque le prix de 5000 euros est celui qui circule à l'IFA.
Mise à jour: Un petit tour sur le stand de Philips m'a permis de découvrir un autre modèle de télévision sans lunettes qui, en terme de qualités et de défauts, m'a semblé dans la même catégorie que le modèle Toshiba. Avec une astuce sur la base de l'écran: un indicateur en forme de barre bleue verticale. Lorsqu'il est centré, cela signifie que le spectateur si situe au meilleur de son point de perspective. Il y en a plusieurs par écrans. Prix et disponibilité sont encore dans les limbes. En tous cas les miennes.
vendredi 2 septembre 2011
IFA 2011: Toshiba précipite la télé 3D sans lunettes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire