mercredi 7 septembre 2011

Le coup de cœur: Iwipa pour Facebook

Facebook, dont le succès est difficilement contestable, souffre tout de même d’une certaine tristesse. Mise à part quelques pages d’entreprise, il faut constater que tous les profils se ressemblent. Les possibilités de personnalisation sont vraiment très réduites.

C’est pour cette raison que certains ont commencé à développer des pratiques un peu sauvages pour personnaliser leur profil en utilisant notamment des sites comme Profil Themes pour timidement relooker sa page. Mais le meilleur est à venir. Petite démonstration avec Iwipia.



Code HTML et autres
Cette application permet pour l’instant de personnaliser des pages pro pour quelques dollars si l’on ne veut pas de publicité. Les possibilités sont quasiment infinies puisque grâce à des conteneurs on peut publier soit du code HTML et des javascripts pour personnaliser sa page. Différents modèles permettent même de faire des galeries photos ou d’insérer des vidéos.

Une interface un peu rustique, certes, permet de déplacer des blocs de contenus et de les personnaliser plutôt simplement. Une option permet de reconstruire une navigation complète et d'embarquer son site sous forme de frames. Encore faut-il adapter les pages trop larges, ce qui est une autre histoire. On peut même glisser du Flash.

Un mouvement d'enfermement
Avec un peu d’imagination, en quelques heures, on peut réaliser des prestations, qui auraient probablement nécessité des heures de programmation ou de développement, notamment pour s’adapter au fbml de Facebook. La facilité d’utilisation de ce genre de programme va certainement se propager un jour du côté des pages privées…

Il faut dire que le mouvement d'enfermement de l'internet dans Facebook se poursuit. Alors que TF1 a lancé une offre de vidéo à la demande sur ce réseau social et que les entreprises commencent à y proposer de vrais sites, l’internet risque bien de continuer d'essayer de squatter ces nouveaux espaces. Pour le meilleur ou le pire ? Ce sera selon…

Xavier Studer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire