lundi 26 septembre 2011

Le jeu de la semaine: "The Gunstringer"

Je ne pensais pas mettre en avant de si tôt un jeu Kinect, The Gunstringer m’a fait changer d’avis. Cette chose développée par Twisted Pixel Games a été conçue tout spécialement pour le capteur accessoire qui se branche sur la Xbox 360. Ce capteur parvient à repérer tout corps humain plongé dans le salon (ou la chambre, ou la salle à lessiver) dans un espace tridimensionnel. Il devine en outre assez bien ce que font nos extrémités, bras, jambes et tête. Notre corps, c’est la manette dit la pub et ce n’est pas faux. Le seul truc qui me chiffonne, c’est que l’accessoire pourrit encore trop souvent le groove du testeur du fait d’un temps de latence parfois gênant. Pas cette fois.

The Gunstringer, donc, c’est à la fois un jeu Kinect (avec sa main gauche on gère les déplacements latéraux d’un cow-boy de l’au-delà, avec la droite on fait feu), un western rigolo, une fausse pièce de théâtre avec du vrai public dedans, un spectacle de marionnettes avec plein d’effets pyrotechniques et un camion citerne d’humour.

Le jeu commence par un film, des spectateurs se rendent dans un théâtre, en coulisse on s’agite pour l’entrée en scène d’une marionnette, un cow-boy sorti de sa tombe pour se venger de ceux et celles qui ont provoqué son décès prématuré. Le rideau se soulève, le jeu commence. Les images filmées cèdent peu à peu la place à celles calculées, puis le numérique prend le dessus dans un cartoon interactif avec un seul marionnettiste en chef, le joueur. Un narrateur à la voix caverneuse commente et souligne. C’est amusant, mais mieux vaut comprendre l’anglais à l’oreille, car tirer et lire des sous-titres en même temps réclame des compétences de mutants.

Assis sur une chaise (ben oui, c’est comme ça), je mime les gestes, je vise, je tire, je fais sauter le cow-boy énervé, j’évite les vaches, je descends du vautour, et j’aligne les hors-la-loi comme à la fête foraine et je sauve la veuve. La technique suit, l’humour n’est pas en reste, la distanciation est parfaite et puis la reconstitution d’un spectacle tel que pourrait se l’imaginer les spectateurs introduit le petit truc en plume qui autorise de jolis délires. Une réalisation sans faille et une durée de vie tout à fait appréciable assurent un fait: le jeu est indéniablement à la hauteur de ses prétentions.

Outre The Gunstringer, Twisted Pixel Games s’est illustré avec d’excellents divertissements disponibles sur la zone de téléchargement du Xbox Live Arcade. Splosion Man et Ms. Splosion Man sont de ce tonneau-là et sont parfaitement représentatifs de l’humour burlesque qui fait le prix de leur dernier né.

Des idées, du talent et le bon usage d’un outil… Cela semble si simple de réussir un jeu Kinect.    

3 commentaires:

  1. On pourra tester, dis? Ça m'a tout l'air d'un très bon jeu d'apéro...

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  2. eH moi j'viens aussi! J'voulais pas (r)acheter de Xbox, mais vu que Lucas a eu la "bonne" idée de sortir une version spéciale SW avec le Kinect, j'pourrai éventuellement tester ce jeu aussi bientôt :-)

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