mardi 13 septembre 2011

Star Wars en Blu-ray: les retouches de tonton George

Évènement vidéo de la rentrée, la double trilogie Star Wars sort demain dans un magnifique coffret bourré jusqu'à la gueule de suppléments. Cela fait déjà quelques mois que les fans, dont Bibi la riquette, piaffent d'impatience à la perspective de redécouvrir ces spectacles intensément visuels dans la meilleure qualité numérique actuellement possible. En haute définition, donc. Sur ce plan, je peux déjà dire que je ne suis pas déçu. Cela fait déjà aussi quelques semaines que les plus intégristes des adorateurs de la saga bouillent de colère à l'idée que tonton George a encore tripatouillé ses bébés. Avec dans l'idée de la laisser exploser, leur colère, si les rumeurs devaient se vérifier.

Et bien, laissez-vous aller, chers lecteurs. Les rumeurs sont toutes fondées. Dans l'épisode IV, Un nouvel espoir,  le cri que pousse Obi Wan Kenobi pour faire fuir les hommes des sables avait déjà été modifié dans un sens plus effrayant. Rebelote, maintenant, il fait vibrer les membranes de mes enceintes. Ai-je plus tremblé dans mes petites chaussettes. Que nenni.

Dans l'épisode VI, Le retour du jedi, les Ewoks, que j'aime qualifier de Bisounours pour exprimer mon admiration feinte pour ces peluches crétines, ont des yeux. Maintenant ils ont aussi des paupières numériques qui font bling-bling de temps à autres. Cela ne les rends pas plus vivants ni attachants pour autant.

Dans le même épisode, à la fin, Dark Vador, prend toujours son temps avant de décider de laisser ou non l'empereur transformer Luke Skywalker en morceau de charbon demi-gras à grands coups d'éclairs électriques. Mais, une fois sa décision prise, il prend la peine d'expulser un petit "non!" puis un grand avant de précipiter son maître de l'ombre dans le précipice. Dans les autres éditions, sa douleur était muette. Ai-je plus vibré? Attendez que je consulte... Ciel, je n'ai plus de coeur!

Dans La menace fantôme, enfin, soit l'épisode I mais premier de la seconde trilogie, Yoda est passé du tout latex au tout numérique. Comme il l'était déjà devenu dans les épisodes II et III. Ai-je apprécié? Je veux mon neveu, le côté Muppet Show en mousse expansée de la première trilogie m'a toujours agacé.

Je dois oublier quelques broutilles dont une sombre histoire de sabres laser à la couleur modifiée. Cela, je n'ai même pas pris la peine de le vérifier.

Tout cela pour dire que George Lucas peut toujours vouloir retoucher et triturer ses films, les scènes ratées le resteront. Les réussies itou. Et à moins de retourner complètement les épisodes IV, V, VI, ces derniers paraîtront toujours concerner une époque située bien avant les épisodes I, II et III. Ce qui est totalement paradoxal. Les tentatives de Lucas de moderniser la première trilogie ne me semble que plus pathétiques.. mais sympathiques finalement.

Non?





1 commentaire:

  1. 80frs sur Amazon.fr, attention à la TVA CH + frais de douane, mais ça reste 100frs moins cher que cede.ch

    RépondreSupprimer