jeudi 22 septembre 2011

Trois secondes de bonheur mais pas sur l’iPad

Je déteste l’idée d’apporter des munitions au camarade Xavier sur la terrible et insupportable lacune volontaire que constituerait la non gestion du Flash sur les appareils iOS (iPad, iPod Touch et  iPhone) mais je dois bien confesser que cette absence s’est faite cruelle au moins à une reprise et pas plus tard que cette semaine.

Cette semaine donc, un estimé confrère a attiré mon attention sur une remarquable initiative du bédéaste Marc-Antoine Mathieu. Ce dernier a conçu une BD (le titre est 3’’) dont l’action est condensée sur trois secondes dilatées à l’extrême et basé sur le principe d’un zoom continu et vertigineux. L’illustration jointe vaut mieux qu’un long discours. De plus vous pouvez consulter l’article de Philippe Muri ici.
L’ouvrage a d’abord été envisagé pour n’être exploité sur un support numérique. Finalement il en a été tiré une édition papier avec lecture case par case (aux éditions Delcourt) qui renvoie sur le site web de l’éditeur. La version interactive de la chose s’y trouve. Interactive car on peut régler la vitesse du zoom et même lancer un zoom arrière. C’est beau.  Pour y accéder il faut introduire un mot de passe qui est imprimé sur l’album. Si vous avez du temps, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire et, surtout, où il faut laisser trainer les yeux.

Cette expérience, j’aurai souhaité la vivre sur un iPad. Tout simplement parce qu’elle aurait été plus agréable avec la tablette sur mes genoux, mes fesses sur quelque chose de vraiment moelleux et une boisson rafraichissante à portée de main. Mais comme 3’’ ne s’affiche qu’avec le plugin Flash installé, me voilà comme non pas comme un mais deux ronds de flan. En revanche, j’ai pu consulter 3’’ sur les deux tablettes Android testées ces derniers jours à la rédaction, la Samsung Galaxy Tab 10.1 et la Sony Tablet S.  Ca marche, ce n’est pas fluide fluide mais c’est exploitable. Le problème est que je ne suis toujours pas convaincu par les performances software et hardware des actuelles concurrentes de l’iPad pour songer à embrasser à plein temps la bouche voluptueuse des ardoises motorisées par le petit robot vert.

Je vois néanmoins un sourire narquois s’afficher sur le visage du co-animateur de cette colonne qui place comme critère premier le fait qu’un navigateur internet d’une tablette doit absolument offrir l’entier de l’expérience proposée par un navigateur sur PC, Mac ou Linux. Sur ce point précis, on n’a pas fini de polémiquer.

2 commentaires:

  1. iSwifter? Peut-être? http://www.xavierstuder.com/2011/09/25/surf-sur-ipad-meme-avec-iswifter-pas-a-la-cheville-d%E2%80%99android/

    RépondreSupprimer
  2. iSwifter? Je ne connaissais pas cette application iOS qui m'a permis de visionner 3'' sur iPad. Pour un résultat très correct, du moins comparable au comportement (honnête sans plus) que j'ai pu observer sur deux tablettes Android. Je ne partage donc pas tes conclusions sur l'inefficacité de cet emplâtre.

    RépondreSupprimer