mercredi 12 octobre 2011

Le coup de griffe: ras-le-bol des applications bridées!

Le monde des applications a incroyablement été boosté par le lancement de l’iPhone, de l'iPad et de l’App Store d’Apple. La panacée? Pas vraiment de mon point de vue et pour plusieurs raisons. Démonstration avec la dernière application de Facebook pour l’iPad.

Facebook pour iPad
J’ai donc téléchargé mardi la première application de Facebook pour l’iPad et l’ai testée avec un certain plaisir. Je dois dire que j’ai été impressionné par sa simplicité d’utilisation, son design et sa rapidité. Rien à voir avec l’utilisation laborieuse de certaines fonctionnalités « avancées » de Facebook sur la toile…

Passé ce moment d’excitation, je n’ai pu que constater que les pages spéciales proposées par les entreprise passent à la trappe! Eh oui, malgré les moyens considérables de Facebook, le réseau social nous propose une version nomade qui ne contient pas toutes les fonctionnalités disponibles sur la toile.

Phénomène répandu
On me rétorquera que c’est pas la première fois et que nombre de sociétés proposent des navigations nomades qui ne sont que des aperçus de leurs sites internet … C’est pour cette raison que je continue de me battre pour que les navigateurs internet des tablettes proposent le maximum de contenus qui nécessitent parfois Flash d’Adobe ou d’autres plugins comme Silverlight de Microsoft…

Encore une fois, mon constat est catégorique. Même si les applications apportent simplicité et convivialité, leur contenu parfois caviardé est exaspérant. La solution reste à mes yeux la même… Le mieux serait de proposer de vrais sites internet avec plusieurs modes d’affichages pour proposer un maximum de contenus adaptés à la mobilité. Le tout dans le navigateur…

Xavier Studer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire