lundi 24 octobre 2011

Le jeu de la semaine: Batman - Arkham City

Ce lundi, il n'y a guère de place pour l’hésitation: le jeu de la semaine est sans conteste possible une chose interactive dont Batman est le héros avec une pincée de Catwoman dedans. Batman - Arkham City s'inscrit dans la droite ligne de Batman - Arkham Asylum concocté, deux ans plus tôt. par la même talentueuse équipe réunie sous la bannière de Rocksteady Studios.

Le Joker a été vaincu. Il est donné pour moribond. L'ex directeur de l'asile d'Arkham s'est approprié la capture du criminel et en a profité pour se faire élire maire de Gotham City et pour transformer les bas quartiers de la ville en centre pénitencier. Le genre ou les criminels font ce qu'il veulent à l'intérieur tant qu'ils ne cherchent pas à franchir les murailles. Au sein de ce bouillon d'inculture (quoique), un psychiatre, Hugo Strange, fait le malin. Il va sans dire que la faune qui hante ces nouveaux bas-fonds est peuplée de têtes connues, du  moins de ceux qui ont quelques connaissances de l'univers de Batman, ancien ou nouveau.

Exploration, action, baston, infiltration, gadgets... tous les éléments qui ont fait la réussite ludique du premier opus se retrouvent et, sans qu'aucune lassitude ne se manifeste, la plongée dans cette univers fidèle à la vision plus adulte des BD les plus récentes étant des plus délectables. Car ce qui fait le succès de la formule tient non seulement dans un gameplay et dans l’opulence graphique mais aussi dans le riche et habile filet narratif qui renforce la motivation. Et dans ce domaine, on ne voit guère que Bioshosck pour faire aussi bien.

On aurait aimé mettre dans le même panier Deus Ex- Human Revolution si ce dernier n'avait pas été trahi par son esthétique sans goût et quelques raideurs techniques. Batman est, lui, à la pointe. Il y reste sur Xbox 360, PS3 et PC. Avec en option  une excellente 3D pour les pauvres hères qui ont investi dans une télé à lunettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire