dimanche 23 octobre 2011

Ma semaine: un nuage si pratique!

Le lancement d’iCoud a permis à Apple de rattraper son retard sur Google (Android 4.0: les détails sur xavierstuder.com) en matière d’informatique dans les nuages. Reste des questions toujours plus angoissantes: qu’adviendrait-il de nos données en cas de panne ou de problème de conception? Que penser de la protection des données?

Le lancement d’iCloud est d’ailleurs symptomatique puisque de nombreux internautes se sont plaints dans cette colonne et dans le monde entier de pertes de données lors de la synchronisation de leurs différents appareils. Le pire que l’on puisse imaginer serait une perte de données dans le nuage qui se réplique sur tous les appareils…

Le piège de la facilité
Je pense d’ailleurs que ce scénario est loin d’être improbable et que la facilité de synchronisation dans le nuage pousse à une telle issue. Car, à terme, de plus en plus de particuliers ne sauvegarderont plus leurs précieuses données sur leur ordinateur, ils feront confiance au nuage…

Et il convient de rappeler qu’avant les difficultés d’Apple, Google a perdu des données après d'importantes pannes, Sony s’est fait hacker des centaines de milliers de comptes, DropBox a eu des problèmes de sécurité et même LastPass a été confronté aux hackers…

Mainmise américaine
En plus de ces difficultés, il convient de constater que les trois plus importants systèmes d’informations actuels, ou en devenir de l’être, sont en mains américaines. Apple, Google et Microsoft deviennent incontournables sur toutes les machines…

A l’heure d’Echelon et de la guerre électronique, certains gouvernements vont peut-être un jour regretter amèrement la disparition de systèmes plus indépendants de l’Oncle Sam. Pour s’en convaincre, il ne faut pas oublier que Samsung, lié au gouvernement Coréen, pousse toujours Bada et que les Chinois en font de même avec l’OPhone

Xavier Studer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire