dimanche 9 octobre 2011

Ma semaine: Apple partout

Magnifique et cruelle semaine pour Apple puisque la célèbre société a dévoilé son nouvel iPhone 4S et a perdu un de ses brillantissimes pères fondateurs Steve Jobs. Reste des interrogations sur le traitement médiatique de ces différents épisodes.

En quatre ans, la RTS n’a jamais manqué un lancement de la pomme que ce soit un iPhone ou un iPad, et j'y ai aussi participé. Une régularité de métronome, même si les produits présentés ne sont désormais que des mises à jour. On a l’impression qu’il faut à tout prix parler de l’ami Apple. Alors on réalise des sujets un peu critiques. Mais il faut parler d’Apple.

Petite gaffe au 19 :30
Cette année, la TSR a dérapé en annonçant au 19:30 l’iPhone 5, qui n’a pas été présenté. A tout prix il fallait parler d’Apple, même si l’on ne savait pas encore ce qu’il allait présenter. Comment faire alors ? Et bien aller sur internet, prendre les rumeurs les plus probables et annoncer ça comme une vérité! Darius a donc annoncé un iPhone 5 et non le 4S.

Ce petit dérapage est hautement révélateur d’une baisse de la qualité de l’information, comme le relevait cette semaine une étude de l’Université de Zurich. Le phénomène semble aussi toucher les grandes rédactions fortes en moyens.

Apple = 9% du surf
Quelques heures après, le deuil est mondial. Apple perd le visionnaire Steve Jobs qui a tant apporté à l’informatique. Tant que ça, oui ! N’oublions pas une certaines facilité d’utilisation de Mac ou le succès de l’iPhone et de l’iPad. Mais tout cela n’est-il pas excessif ?

Pourquoi ne pas rappeler que malgré cette immense et prétendue facilité d’utilisation, Mac plafonne à 9% des consultations de l'internet? Pourquoi ne pas rappeler que désormais Android dépasse Apple aux Etats-Unis et en Europe sur le marché des smartphones?

Des milliers d’ingénieurs
Pourquoi ne pas se souvenir que LG a lancé avant Apple un modèle tactile très simple à utiliser? Et pourquoi tant se focaliser sur Steve Jobs, qui a été épaulé par des milliers d’ingénieurs ? Faire de la pub à tout prix ? Peut-être pas, mais on peut s’interroger.

Certes Jobs a donné de belles impulsions, mais tant Android, qu’iOS ou Windows sont le fruit de milliers de travailleurs de l’ombre. Encore une fois, notre société est victime de l’information spectacle, de la même polarisation dont a profité l’UDC. Il faut bien faire de l'audience! Dommage.

Xavier Studer

1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet qui me change agréablement des dithyrambes trop entendues.
    Il est vrai que quand un gourou meurt ces ouailles sont malheureuses...

    RépondreSupprimer