mercredi 30 novembre 2011

Le coup de griffe: lorsque Facebook déraille

Le premier réseau social mondial déconcerte souvent les utilisateurs par ses changements brutaux, notamment en matière de gestion des paramètres de confidentialité. Les développeurs parfois aussi doivent pester contre le géant américain.

Cette semaine, par exemple, je constate soudain sur différentes pages internet la disparition d’onglets. En cause, la suppression de l’application Iwipa qui permet de personnaliser en profondeur une page Facebook.

Sur le site du développeur, un bref mot signale que son programme a été supprimé. Dans l’intervalle, Iwipa suggère d’installer une application pour réactiver l’essentiel des fonctionnalités qu’il propose. Il précise qu’il est en contact avec le réseau social.

Déjà vu
Ce n’est pas la première fois que cette application est supprimée par Facebook. En consultant le fil Twitter de cette société on réalise qu’elle a été plusieurs fois victime d’erreurs ou de tentatives de pression ( ?) par le géant américain…

Probablement une erreur d’ailleurs puisque cette application est utilisée par des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde… Une suppression d’un tel best-seller semble en effet peu probable à moins qu’un énorme problème de sécurité ait été détecté.

Bugs, complexité...
Les utilisateurs réguliers et experts du réseau social doivent sourire à ce point de cet exposé car ils connaissent certainement les bugs et problèmes liés à l’utilisation de Facebook qui devient parfois difficilement administrable…

Bref, si Facebook est le numéro un incontestable des réseaux sociaux, on se réjouit de voir l’arrivée d’un concurrent crédible comme Google+. Histoire d’élever un peu le niveau et de mettre un peu sous pression un service qui évolue à la vitesse de l’escargot…

Xavier Studer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire