
Un poil dubitatif avant de lancer la version PC (NFS est aussi disponible sur consoles) tombée entre mes mains, je dois reconnaître avoir été surpris en bien par ce nouveau produit d'une franchise increvable. Need for Speed - The Run (ed. Electronic Arts) me change agréablement de ces jeux de bagnoles sur circuit ou même de ceux qui reprennent à leur compte les villes ou régions bac à sable popularisées par les Gran Theft Auto. Ici, c'est le côté linéaire du jeu qui m'a séduit. Un point de départ, une arrivée à l'autre bout du pays et des étapes de villes, de campagnes ou de montagne. Cette linéarité permet de coller plus naturellement un scénario qui vaut ce qu'il vaut, dont les parties purement narratives sont aérées par des Quick Time Events (QTE). Autrement dit, le héros du jeu sort de temps en temps de sa voiture et la poursuite de la narration est dans ces cas tributaires de pressions au bon endroit et au bon moment sur une touche de la manette. Le gameplay (et surtout les sensations de conduites) sont moins pires que ce que je craignais et tout à fait dans la tradition "arcade" des Need for Speed d'antan. De plus, la réalisation technique avec de belles échappées graphiques en dehors des véhicules.
Le revers de la médaille, car évidemment il y en a un est que l'aventure solo ne dure qu'une petite poignée d'heures. C'est très long pour un long métrage de cinéma mais très court pour un jeu vidéo. On ne va pas hurler pour autant avec les loups, mais un conducteur averti en vaut deux.
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