dimanche 13 novembre 2011

Ma semaine: sous le signe du web nouveau

Adobe a annoncé la semaine dernière arrêter le développement de Flash pour les mobiles. Flash, ce petit plugin qui égaie la toile depuis des années et qui a été providentiel à une certaine époque pour facilement intégrer de la vidéo dans les pages web. Évidemment seuls ceux qui ont contribué au développement de la toile ont conscience de ce petit détail...

Adobe estime désormais que l’avenir est au HTML5, c’est-à-dire à une nouvelle manière de coder les pages internet, pour faire simple. Il y a quelques mois, utiliser cette technologie était simplement impensable tant les navigateurs internet donnaient des résultats différents.

Entre temps, tous les grands du marché on fait d’immenses efforts ou pour être compatible avec cet internet du futur ou pour en accélérer le développement. Firefox, dont les versions se succèdent à un rythme frénétique, presque comparable à Chrome de Google, en est à la version 8. La version 9 ne saurait tarder.

Vers la fin complète de Flash
Microsoft avec la version 9 d’Explorer sort la tête de l’eau et la version dix pointe déjà le bout de son nez. Et toujours, de nombreux efforts sont faits pour que le HTML5, qui utilisé de concert avec d’autres technologies, qui permet presque de se passer de Flash, progresse.

Et le mobile? Parce que jusqu’ici nous avons parlé d’internet conventionnel! C’est d’ailleurs probablement une immense difficulté à venir pour Adobe qui essaie de se positionner sur des marchés de niche avec Flash… Ou peut-être même avec certains produits mort-nés… Microsoft serait d’ailleurs prêt à laisser tomber Silverlight, son ersatz maison…

HTML5: encore des inconnues
Pour revenir au mobile, la plupart des navigateurs sont plus ou moins compatibles HTML5, pour ce qui de cette norme est prêt, car il reste des inconnues de taille, notamment en matière de vidéo… Restera donc une période transitoire délicate pour certains sites…

Alors que les possesseurs de BlackBerry ou d’Android se gausseront car pouvant toujours compter sur Flash 11.1, les pommées devront continuer de composer avec des pages mutilées et estropiées, comme je l’ai encore constaté cet après-midi.. Reste que Flash disparu, certaines choses seront probablement plus simples!

Xavier Studer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire