jeudi 19 janvier 2012

Sunrise TV dès le lundi 23 janvier en Suisse pour 125 francs


Sunrise TV a officiellement été dévoilée jeudi à Zurich. Le challenger suisse des télécoms lancera sur le marché quelque 250 chaînes de TV et de radio dès le lundi 23 janvier. Une offre TV, internet et téléphone est proposée à 125 francs par mois. Une combinaison avec le mobile permet une économie de 25 à 50 francs par mois. Le communiqué de presse.

L'offre comprendra 169 chaînes de TV, dont 23 en HD (dès le 29 mars) et 80 stations de radio. Une trentaine de chaînes seront proposées en français. En HD, les Romands pourront accéder à HD Suisse, TF1, France 2, M6 et Arte HD

L’opérateur a insisté sur la simplicité d’utilisation de son boîtier qui se veut clair et intuitif. La qualité de l'image aurait été particulièrement soignée. Selon ce que j'ai vu, cela m'a effectivement semblé tout à fait correct. La simplicité d'installation pourrait être un facteur déterminant. A tester.

Plusieurs partenaires pour la VOD
Deux ou trois détails sont à relever. Pour commencer, c’est DVD Fly qui fournit les contenus à la demande (VOD). Mais dans un deuxième temps, d’autres sociétés pourraient aussi fournir des films par ce débouché. Excellent pour la concurrence!

Pour avoir essayé plus longuement Sunrise TV dans les locaux de l’opérateur après la conférence de presse, je peux confirmer que l’interface réalisée par Nestream est des plus modernes et réactives. La possibilité de créer des listes de chaînes est des plus intéressantes, notamment dans les familles.

Si Sunrise ne propose pas pour l'instant d’application pour cellulaires ou tablettes pour piloter son offre de contenus, il semble déjà y travailler et évoque un lancement encore cette année. De quoi répondre à Swisscom qui y travaille aussi! Et à Cablecom qui peaufine son projet Horizon.

La TV 100% à la carte
Sunrise TV propose une réelle nouveauté sur le marché par rapport à Cablecom ou Swisscom TV. ComeBack TV permet ainsi de revoir tous les programmes des 28 dernières heures, dont les films de la veille. Comme sur Swisscom TV, il sera possible de mettre en pause le programme et de regarder plus de 1500 films à la demande.

Oliver Steil, patron de Sunrise a précisé qu’une offre plus avantageuse de type premier prix suivra. Elle n’a pas encore été lancée pour des questions techniques. Concernant ses ambitions, il s’est contenté de préciser que de nombre de ses clients sont très intéressés, sans donner plus de précisions.

Par le réseau de Swisscom
Techniquement, il faut souligner que les flux vidéos sont fournis par Nestream, un partenaire de longue date de Sunrise. La vidéo emprunte obligatoirement les tuyaux VDSL de Swisscom pour l’instant pour offrir une plus grande couverture. Cela a évidemment un impact sur les prix et limite probablement un peu Sunrise...

Sunrise travaille déjà à l’extension de son offre sur la fibre optique pour la fin du premier semestre. Ensuite, il devrait la proposer sur sur son propre réseau ADSL2+, toujours en déploiement dans toute la Suisse. La bataille sur le marché de la TV est donc plus vive que jamais puisque cette première mouture de Sunrise TV me semble pas mal du tout!

Xavier Studer

La liste complète des chaînes de TV suivra

1 commentaire: