jeudi 23 février 2012

De la fibre optique partout? Cela a un prix!

Le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg est à l’arrêt complet depuis de longs mois. Swisscom et le Groupe E, qui voulaient fibrer jusqu’au Moléson déplorent les différentes prises de positions de la Commission fédérale de la concurrence (ComCo), selon un communiqué.

Ils estiment que son dernier rapport "met en péril la mise en œuvre de la coentreprise prévue. Les partenaires souhaitent poursuivre les discussions avec la ComCo pour trouver rapidement une solution. Dans le cas contraire, le projet d’extension du réseau à fibre optique du canton de Fribourg, de Neuchâtel et d'une partie du canton de Vaud pourrait être abandonné."

Que penser puisque Swisscom a trouvé dans presque toutes les villes de Suisse des accords avec les différents services industriels pour se conformer aux exigences de la ComCo, qui a évoqué des "cartes durs"! Une nouvelle forme de chantage? D’abord, il faut préciser que les ambitions de cette co-entreprise sont beaucoup plus importantes puisqu’il s’agissait de fibrer tout un canton, ce qui a évidemment son coût…

Risque acceptable
Les deux partenaires ont très clairs sur ce point: «Pour pouvoir effectuer les investissements importants que cela nécessite, Groupe E et Swisscom ont besoin de conclure, au sein de leur coentreprise, un contrat permettant ce développement avec un risque entrepreneurial acceptable. »

Eh oui, les deux sociétés mettent un peu de pression, probablement à juste titre! Qui souhaiterait construire sa maison en la dessinant pour que les prochains propriétaires puissent l’aménager à leur guise? Au final, il serait vraiment regrettable que ces trois entités ne trouvent pas d’accord. Il en va de l’avenir des autoroutes de l’information dans un canton entier!

Xavier Studer

4 commentaires:

  1. Pendant ce temp, l'Ain (département 01 français) ... a un réseau fibre d'état ! ... ils ont du 100Mb/s Syncrone dans des tous petits village ! Un tel débit n'est pas effleuré en suisse, même fibré!!!

    Je reste convaincu que les infrastructures de service universel doivent appartenir à l'état (et loué aux privés ... comme pour les rails)

    RépondreSupprimer
  2. Une Idée cool et jolie , en attendant plus d'explication de votre part:
    Quel Netbook Choisir

    RépondreSupprimer