vendredi 24 février 2012

Le jeu de la semaine: "Escape Plan"

Je pensais que le jeu de la semaine serait Syndicate, chez Electronic Arts sur PC, PS3 et Xbox 360. Oh, pour bien des raisons en somme. Parce qu'en 1993 je me suis frotté à Syndicate l'original. Le studio, Bullfrog, était anglais, il était dirigé par Peter Molyneux, son logo était une grenouille stylisée. L'univers était futuriste, sombre avec des corporations qui dominent le monde et des gangs d'espions rendus surpuissants par des implants (ma mère). Le concept était original, décalé, bizarre et la réalisation audacieuse... Pour l'époque. Et puis la nostalgie, cette garce, a fait son office. Aujourd'hui, le reboot a été confié à Starbreeeze, studio de bonne réputation. L'air est le même mais la musique a changé. En 3D vue subjective pour être précis. Le jeu commence, je suis immobilisé sur une chaise et un crétin violent me bat comme pierre à coups de poings rageurs. Je souffre mais j'ai un pouvoir mental et j'assomme la brute par la seule force de mon esprit. Je me libère et après quelques couloirs censés m'inculquer les bases du jeu, je retrouve mon employeur, un méchant capitaliste qui veut faire la peau de ses concurrents tout aussi carnassiers. L'originalité de cet univers me plonge dans une torpeur de protestation et je dois me faire violence pour continuer. Syndicate est laid comme un conseil d'administration. Les décors sont cubiques, nouveaux riches, les lumières sont criardes, les dialogues ne sont pas de Michel Audiard, les avatars sont modélisés à la serpe, les visages ont la texture des masques de cire, la violence fait dans la provoc' à deux balles, les gunfights s'enchaînent et se ressemblent, les pouvoirs de mes implants me lassent rapidement. Dans le jargon, on appelle ce genre d'opération un "reboot". Peut-on parler de nouveau départ quand il n'y a rien à sauver et que la déception est à la hauteur des attentes liées à un titre ayant marqué, un temps, sa jeune industrie?

Du coup, il faut bien se rabattre. Et je repense à ce jeu mineur, un peu perdu dans l'assortiment de lancement de la toute nouvelle PlayStation Vita. Escape Plan est son nom. Le jeu est en noir et blanc, les personnages font penser aux créatures de L'étrange Noël de Monsieur Jack. Il y a de l'humour, de la distanciation, de la musique en contrepoint ironique et des casse-têtes amusants résolus avec nos petits doigts sur les surfaces tactiles de la console. Du déjà vu, déjà joué, certes mais avec une véritable cohérence, osons le mot, artistique. Aux antipodes de la machine à recycler les lieux communs. Alors du coup, hop! Voilà Escape Plan propulsé jeu de la semaine. Rien à voir avec Syndicate, mais bien fait pour lui, il n'avait pas à passer par là.

3 commentaires:

  1. celui de la PS vita à l'air génial

    _______________________________________________
    galaxy s5 housse ipad mini 2

    RépondreSupprimer
  2. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de 450 000,00 rands et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer