mercredi 1 février 2012

Pourquoi Canal+ a renoncé à la 3D

Maxime Saada
Evènement à l'échelle Romande: la venue mardi soir à Lausanne de Maxime Saada, Directeur Général Adjoint de Canal+ Distribution. Autrement dit, le numéro deux du groupe a fait le déplacement (à l'invitation du MBA HEC Alumni Lausanne et de Canal+ Suisse) ce qui est assez exceptionnel pour être signalé. Le cadre s'exprimait devant l'assemblée sur les enjeux de la TV du futur, ce qui lui a donné tout le loisir de faire une intense promotion des contenus produits par le géant. Cela n'était pas inintéressant, cela dit. J'y reviendrai sans doute.

Lors de quelques digressions, Maxime Saada a abordé le thème de la 3D et notamment pourquoi Canal+ a décidé de fermer la chaîne spécialisée dans la diffusion de contenus en relief à peine quelques mois après son lancement. Une faible audience (bien qu'en croissance) explique bien sûr cette décision mais ce n'est pas tout. Ce qui a inquiété le patron c'est de constater que les téléspectateurs qui commençaient à visionner une émission en 3D cessaient de le faire massivement en cours de diffusion. De là à stigmatiser le port de lunettes il n'y a qu'un pas allègrement franchi par le patron. Non sans pertinence. Autre explication: quand on a habitué son spectateur à une mise en scène des matchs de football rendue possible par l'emploi de 25 caméras en simultané, retransmettre en 3D le même match avec seulement six caméras équipées, c'est revenir à la télé de papa. Et des matchs filmés à l'ancienne, même en relief, les abonnés n'en veulent pas. Dernier argument, lorsqu'on gère une bande passante limitée et que la HD n'est pas encore entièrement déployée, la 3D n'est plus une priorité.

Tout cela ressemble fortement à un enterrement de première classe, parfaitement dans l'air du temps. Pourtant "la 3D, on y reviendra" assure le patron en évoquant des opérations ponctuelles pour lesquelles son usage redeviendra pertinent. Condamnée donc, mais avec sursis.

Autre élément qui n'a absolument rien à voir: Maxime Saada a confirmé qu'il y aura bel et bien une deuxième saison de Borgia. Cette série télé de prestige produite par Canal+ est en concurrence frontale avec The Borgias hébergée par la chaîne à péage nord-américaine Showtime. Si The Borgias a été de longue date reconduite pour un deuxième tour, le doute subsistait quant au sort de la version européenne de la saga. Doute levé mardi à Lausanne.

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