jeudi 28 juillet 2011

Baisse de prix massive de la Nintendo 3DS : la preuve que le relief seul ne suffit pas

Nintendo a officiellement annoncé aujourd’hui une baisse du prix de sa console portable, la 3DS. Cette dernière a été lancée avec fracas au printemps dernier et misait gros sur la 3D. Il s’agissait en effet du premier objet grand public à proposer un écran capable d’afficher des images stéréoscopiques sans qu’il soit nécessaire de chausser une paire de lunettes pour bénéficier de l’effet.

Quatre mois plus tard, le géant nippon révèle que, dès le 12 août prochain, le prix de la console sera réduit grosso modo d’un bon tiers. Il avait été fixé à 339 francs à sa sortie. Ce réajustement rapide et inhabituel est interprété comme une réponse à des ventes qui ne correspondent pas aux objectifs (secrets) que s’était fixé le constructeur nippon. Autrement dit, Mario escomptait un tsunami, il constate tout juste une bonne marée.

Pour certains, ce constat d’échec (très relatif) sera interprété comme celui de la 3D, attraction inutile qui ne mérite pas qu’on lui consacre ne serait-ce qu’un franc supplémentaire. On aurait aussi beau jeu de relever certains signes d’essoufflement du relief dans les salles du cinéma aux Etats-Unis avec des spectateurs qui, lorsqu’ils ont le choix de voir le même film en 2D ou en 3D, ne se ruent plus forcément sur la version «augmentée».

A notre humble avis, c’est faire grand cas de la 3D. Lui imputer la responsabilité ne serait-ce que d’un demi-échec est encore lui faire trop d’honneur. Car s’il y a une leçon à tirer de ces signaux, c’est que le relief ne peut pas être à lui seul une locomotive. Va-t-on voir un film uniquement parce que le format de l’image est panoramique? Non. Pourquoi se déplacerait-on alors plus parce qu’il est présenté en 3D? L’attraction de la nouveauté est en train logiquement de se diluer et la stéréoscopie ne fera à l’avenir sens qu’intégré dans un projet artistique cohérent. Ce fut le cas au cinéma avec Avatar et Pina, l’hommage de Wim Wenders à Pina Bausch; sur Nintendo 3DS, il faudra beaucoup plus que The Legend of Zelda – Ocarina of Time, une réédition d’un jeu 2D dont l’excellence ne doit rien au relief.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire