vendredi 12 août 2011

Pour en finir avec l'iPad 2 et son accessoire ultime

Je teste depuis deux semaines environ le Keyboard Case de Logitech, un clavier qui est aussi une magnifique coque de protection pour l'iPad2. L'objet très léger en aluminium protège la superbe tablette et se transforme en deux coups de cuillère à pot en clavier bluetooth. Lire aussi mes premières impressions: "Le test de l'accessoire ultime pour l'iPad 2".

J'insiste sur cette dernière technologie qui est souvent synonyme de problèmes de connexion ou d'autonomie. Dans ce cas, rien à signaler. L'objet reste bien connecté à l'iPad 2 et je n'ai jamais eu besoin de refaire la liaison entre eux. Lorsque le bluetooth est activé, le clavier virtuel ne s'affiche pas. Il faut alors le couper pour utiliser normalement sa tablette. Fiable.

Pas de problème d'autonomie
Côté autonomie, c'est aussi une bonne surprise puisque j'ai laissé l'accessoire vendu 129 francs allumé en permanence pendant deux semaines. Les affirmations du constructeurs semblent correctes. L'objet se met bien en veille tout seul et je n'ai jamais eu encore à le recharger, même après avoir saisi quelques pages de texte. Très pratique donc.

Côté ergonomie et utilisation, j'ai aussi été aux anges. Les touches sont agréables et précises. Les différents raccourcis sur la ligne supérieure sont très utiles. On peut ainsi très bien gérer le multi-tâche avec la touche de gauche. Les différents raccourcis pour couper, copier et coller du texte sont aussi impeccables. La touche de mise en veille est aussi pratique.

Un vrai plaisir avec Pages
Saisir du texte avec Pages et ses fonctions de correction de frappe a aussi été un plaisir, puisque ce duo permet à merveille de prendre des notes ou de rédiger des textes, même copieux, avec un certain confort. Fait assez incroyable pour un clavier si compact qui se rapproche de la taille de celui d'un netbook.

Deux bémols tout de même. L'accessoire épaissit passablement la tablette pommée. Certains trouveront ainsi le look global un peu lourdeau (pas moi). Et puis, il y a toujours les limites liées à l'iPad 2. Le navigateur ne permet pas d'afficher certaines pages internet correctement. Et je ne parle pas de Flash, ce qui peut poser des problèmes professionnels.

Les limites de l'iPad 2 sur la toile
Je n'ai par exemple pas eu accès à certaines fonctionnalités avancées après avoir fait des recherches sur Google. J'ai aussi constaté que l'introduction de notes dans Wordpress était pour le moins pénible et qu'il était nécessaire de passer par une vraie machine à la fin de la rédaction pour pour soigner la mise en page...

Au final, je recommande ce clavier et je ne regrette pas son achat. J'attire simplement encore une fois l'attention de l'internaute sur les limites stupéfiantes d'une tablette pourtant moderne et puissante. Certains utilisateurs trouveront ce couple simplement génial, tandis que d'autres rongeront leur frein en attendant d'hypothétiques avancées d'Apple en matière de navigateur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire