mercredi 17 août 2011

Swisscom double le débit de ses accès internet sans changer de prix: il était temps

Pour Swisscom la situation était devenue intenable. Comparée à l’offre de se son principal concurrent helvétique, soit UPC-Cablecom, proposer un accès à internet (DSL) à 5000 kilobits par seconde pour 49 francs par mois était devenu risible. Pour pratiquement la même somme (50 francs), Cablecom offre en effet un débit de 25 000 Kbt/s, soit cinq fois plus. Swisscom a donc annoncé le doublement de la bande passante sans changement de prix pour ses clients. Ces derniers devraient majoritairement en mesurer les effets en septembre 2011. L’offre d’accès actuellement préférée par les ménages helvètes passe ainsi de 5000 à 10 000 Kbt/s pour 49 francs.

Je ne peux bien sûr que saluer cette habile adaptation mais relever que Swisscom aura pris son temps pour non pas s’aligner mais compenser partiellement le différentiel. Pour parler d’un cas particulier, le mien, le rapport vitesse prix reste encore largement défavorable à l’opérateur. Je ne vois objectivement pas pourquoi je devrai troquer mon actuel 50 000 Kbt/s à 60 francs par mois par le câble contre un accès par la ligne téléphonique fixe, actuellement à 5000 Kbt/s et qui va passer non pas à 10 000 Kbt/s mais devrait plafonner en réalité à 8000 kbts. En effet, aux dernières nouvelles, l’éloignement de mon domicile d’un relais DSL ne permet pas d’aller au-delà.

Cela dit, il y a encore six-huit mois, je n’aurai pas tenu le même discours tant mon actuel câblo opérateur se trouvait dans l’incapacité de fournir un débit décent aux heures de pointe (le soir et la nuit). Une difficulté constatée à l’échelle de la commune avec parfois des débits qui ne dépassaient pas le 10% de ce qui était attendu. Voire moins. Même dans le cadre du «best effort», notion vague destinée à rendre tolérable des fluctuations de débit sur un réseau soumis à la loi de l’offre et de la demande, on était très loin du compte.

Nul doute que Swisscom a récupéré de nombreux clients mécontents pendants ces longues semaines de dysfonctionnement aigu. Il a fallu beaucoup d’abnégation et, accessoirement un «geste commercial» du fournisseur de service arraché de haute lutte, pour que je patiente le temps que Cablecom parvienne à redonner quelques couleurs à ses débits. Ce qui est encore le cas.

Comme quoi, lorsqu’on passe des généralités à la pratique, tous les cas deviennent particuliers et cela ne facilite en rien les choix rationnels. Et dans ce contexte, le prix est un facteur parmi d'autres.

3 commentaires:

  1. Ce qui je lis rejoins ce que j'ai déjà entendu, c'est beau que CableCom propose des débits supérieurs, encore faut-il pouvoir les utiliser. Encore un cas où la théorie est bien différente de la pratique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je trouve dommageable avec swisscom ainsi qu'avec cablecom, c'est que ces sociétés offrent de l'infrastructure pour aller sur Internet, mais aussi ils fournissent du contenu (comme la TV).

    Alors que l'avènement d'Internet présageait une convergence des média: surf, téléphonie, sms, tv le tout par les mêmes technologies; j'ai comme l'impression qu'avec ce genre de montage, ça ne vas pas aller de l'avant.

    Car si on regarde ce que fait swisscom par exemple, ils vous vendent 2 internets: un pour internet, et un pour la TV. Alors, je n'imagine pas que la télévision telle que nous la consommons va changer. Au mieux, elle périclitera.

    C'est vrai, pourquoi ne puis-je pas encore regarder la TSR en me connectant sur www.tsr.ch/direct

    Pourquoi, est-il si coûteux pour une TV de diffuser sur Internet.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, je m'apprêtais à "rouspéter" après avoir constater ce doublement de vitesse après avoir reçu la SwisscomTV à l'essais... tout en n'ayant strictement rien modifié à mon installation (tout était resté emballé dans le carton!)... Pendant quelques jours après avoir rendu la boîte, le débit était resté à plus de 15'000, pour retomber au environs de 6000-7000 par la suite.
    Je viens de vérifier le débit sur Libellule et les 15'000 sont de nouveau là...
    Cela m'épargnera d'écrire!...

    RépondreSupprimer