dimanche 4 septembre 2011

Ma semaine: des réseaux indispensables…

Les réseaux sociaux cartonnent et il devient difficile aujourd’hui pour une entreprise d’ignorer le phénomène. En Suisse, par exemple, ce sont entre 2,6 et 3,7 millions de personnes qui sont membres de Facebook. Et il existe des success stories comme Toblerone et ses plus de deux millions de fans… Le phénomène touche non seulement les médias, mais des sociétés comme Swisscom ou encore Nestlé.

Après avoir résumé ici mon offre sur les réseaux, j’ai donc retroussé mes manches ces derniers jours pour lancer une première présence sociale pour Assura sur les réseaux sociaux. Et force est de constater qu’il règne une certaine anarchie dans le secteur et qu’il n’est pas évident pour une entreprise de faire ses premiers pas.

Quelques soucis
Par exemple, pour ouvrir un compte Facebook avec une URL spécifique de type www.facebook.com/assuraCH, il faut que 25 personnes aiment la page en question… Pour un particulier, il est possible d’obtenir son URL, comme www.facebook.com/xavierstuder.com dès la première tentative. Etonnant.

Ensuite, il y a l’obstacle des langues puisque la plupart des réseaux ne sont pas conçus pour une présence en trois ou quatre idiomes. Et les différentes sociétés que j’ai étudiées ont souvent choisi des modèles différents pour assurer une présence globale. Un Swisscom multiplie par exemple les fils Twitter. Pour Assura, en plus d’AssuraCH, j’ai ouvert avec ma collègue un fil spécifique par langue pour un total de quatre…

Des outils prometteurs
Du côté de Facebook, je ne parle pas des différents bugs relatifs à des outils connexes, voire à Facebook lui-même. On supprime par exemple une entrée sur le mur et ça en supprime d'autres en passant… Bref, le premier site social du monde semble avoir du pain sur la planche. Sans parler de l’ergonomie.

Enfin, et ça a été la bonne surprise de ma fin de semaine, il existe nombre d’applications assez puissantes permettant de personnaliser sa page Facebook. Gâce à des outils comme Iwipa.com, on peut ainsi en quelques clics intégrer gratuitement des sections de son site sur une Homepage personnalisée… A suivre, ce n'est qu'un début…

Xavier Studer

1 commentaire:

  1. De notre coté (www.ecowizz.net), nous avons également créé pour chaque langue des comptes différents sur twitter et facebook. Personnellement, je pense que cela peut favoriser la proximité avec nos clients.
    Je ne connaissais pas Iwipa, je vais regarder. J'ai hâte de lire la suite de cette aventure !

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