vendredi 21 octobre 2011

Faut-il passer sur l’iPhone 4S?

Après un peu plus de 24 heures d’essais divers, je suis toujours aussi convaincu que l’iPhone 4S est un beau produit, malgré les limites inhérentes aux choix et aux contraintes du système d’Apple. L'autonomie me semble par ailleurs en retrait par rapport à l'iPhone 4. Il tient environ une journée.

iPhone 4S: le dossier complet sur xavierstuder.com

Le couple iOS 5 iPhone 4S fonctionne bien et l’implémentation du nuage réussie, malgré les limites du lancement. Les notifications piquées de type Android sont correctes. Dommage que le système reste un peu rustique sans widgets ou possibilité de faire des raccourcis.


Lors d'une utilisation quotidienne, je n’ai pas constaté de grandes différences avec l’iPhone 4, même si le 4S permet de faire la démonstration de l’assistant vocal Siri à qui le veut bien. Concrètement, iOS 5 semble fonctionner aussi bien sur les deux appareils. Dès lors, pourquoi passer d’un cellulaire à l’autre?

Pour les huit millions de pixels?
Commençons par les huit millions de pixels et l’amélioration générale de la partie optique. J’ai effectué différents clichés et j’ai parfois eu un peu de peine à faire la différence entre les photos de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S, souvent un peu plus rapide. Reste un bon photophone.

En vidéo aussi, le mode 1080p, par ailleurs très réussi, n’est pas révolutionnaire. Par rapport à la concurrence, Apple rattrape un certain retard et l’iPhone 4S se classe parmi les meilleurs, même si certains réglages présents sur les différents modèles Android manquent. Il me semble par ailleurs que les Sony Ericsson sont souvent encore un peu supérieurs.

Pour le double processeur?
Passons au double processeur. Comme je l’avais écrit à l’époque pour les appareils Android, pionniers dans ce domaine aussi, le gain en rapidité n’est pas toujours évident. Ce nouvel apport en puissance se destine surtout aux gros surfeurs ou aux gamers exigeants.

Il est d'ailleurs dommage que malgré cette puissance additionnelle et un navigateur parmi les meilleurs du marché, l’expérience utilisateur sur internet reste moins bonne que sur presque tous les Android haut de gamme. Sans Flash, les pages sont parfois mutilées. Par ailleurs, lorsqu’on scrolle, on a toujours l’impression d’être englué dans de la mélasse par rapport à l’hyper-réactivité d’un Samsung Galaxy S II.

Pour Siri?
Et Siri, l’assistant vocal? Comme je le disais hier, il fonctionne parfois excellemment, mais pas toujours aussi bien en français qu’en anglais. Si son utilité pourrait être indéniable en voiture, elle le sera moins dans la vie de tous les jours.

Globalement, et pour être honnête, il faut constater que la reconnaissance vocale en elle-même, sans parler de l’intelligence artificielle, est souvent remarquable et supérieure à ce qui est proposé sur Android. D’un autre côté, l’assistant de traduction de Google me semble plus utile…

Alors que faire?
Plusieurs possibilités. Si vous êtes satisfait de votre iPhone 4, gardez-le car la différence n’est pas suffisante pour changer. Si les manques de votre cellulaire Apple vous exaspèrent essayez un Android si vous cherchez personnalisation et grande liberté. Éventuellement un Windows Phone pour une grande simplicité.

Dans le cas où vous souhaitez passer d’un cellulaire normal à un smartphone, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Pour commencer, si vous utilisez des produits Apple, je vous recommanderais plutôt l’iPhone 4S, tout en vous mettant en garde sur la fermeture légendaire de ce constructeur.

Un marché très concurrentiel
Si vous venez du monde du PC, que vous n’êtes pas trop exigeants en matière de personnalisation et que vous cherchez un bon smartphone, vous serez satisfaits de l’iPhone 4S. Enfin, si vous recherchez un appareil avec un clavier, excellent sur internet, faisant de la 3D ou offrant plus de possibilités, passez sur Android avec le modèle approprié. Dans tous les cas, si vous cherchez un tuner FM, fuyez Apple!

De manière générale, il ne faut pas oublier que le marché des smartphones est très concurrentiel. Apple a donné un coup de pied dans la fourmilière, mais n'a jamais fabriqué LE meilleur modèle. Par exemple sur cette ultime version, il n'est pas possible de choisir entre 2G et 3G. Il manque toujours quelque chose à la pomme sous différents prétextes... Avant d'acheter quoi que ce soit, renseignez-vous bien et ne perdez pas de vue que nombre de marques sont désormais au coude-à-coude...

Xavier Studer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire