dimanche 20 novembre 2011

Ma semaine: une dangereuse guerre musicale

Il y a enfin un peu de concurrence depuis cette semaine sur le marché de la musique en ligne en Suisse. Avec l’arrivée de Spotify, il existe désormais un conclurent de poids face à iTunes d’Apple. Reste que le marché local reste passablement sinistré…

Si Samsung et Sony Ericsson commercialisent des millions de titres dans leurs échoppes pour téléphones portables, d’autres géants ne sont toujours pas présent sur le marché helvète, à commencer par Amazon ou encore Deezer.

Marché peu dynamique
C’est vraiment dommage car cela stimulerait un peu le business, d’autant plus qu’avec l’arrivée de Google Music aux Etats-Unis, la guerre est désormais totale entre les géants de l’internet. Reste des des services un tantinet différents et des technologies à domestiquer…

En effet, Spotify, par exemple, propose d’abord du streaming, c’est-à-dire l’écoute de titres conservés sur la toile et rapatrié sur le cellulaire pour les écouter, ce qui génère un trafic de données important. Jusqu’à maintenant, iTunes proposait de synchroniser ses titres sur son mobile, qui les conserve physiquement. Avec iTunes Match, les choses devraient changer.

Un passage délicat
Ce passage à la dématérialisation totale va non seulement peut-être engorger les réseaux mobiles, mais va aussi désorienter nombre de consommateurs qui ne comprendront pas la différence qu’il existe entre des titres physiquement présent sur son mobile et ceux dans le nuage, c'est-à-dire des serveurs sur internet.

Music de Google, par exemple, rend cette différence très floue, presque imperceptible. Le consommateur écoutera alors depuis sur con cellulaire des titres qu’il pensait posséder sur son mobile. Il ira chercher par le réseau des opérateurs, avec son ridicule forfait mobile, des données conservées sur le nuage. Et il recevra la facture finale, à l’origine de son fatal infarctus…

Xavier Studer

2 commentaires:

  1. "Et il recevra la facture finale, à l’origine de son fatal infarctus…"
    Excellent ...

    Mais la guerre c'est moche c'est sale et il y a des morts c'est la guerre quoi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Spotify est avant tout un applicatif client, l'application mobile est venue bien plus tard. L'engoregement des réseaux mobile est vraiment à relativiser, quiconque a testé l'application mobile de spotify (et sa version "PC" d'ailleurs) saura qu'elle propose de rendre ses playlists offline et d'assurer leurs téléchargements sur le wifi plutôt que le 3g.

    Et franchement, si l'utilisateur n'est pas capable de contrôler son volume de data 3g et de swticher sur wifi, je doute qu'il installera Google Music ou Spotify sur son mobile.

    RépondreSupprimer