dimanche 15 janvier 2012

Le coup de griffe: CES 2012: la course au ridicule?

Cette version 2012 du CES, la grand’messe du multimédia de Las Vegas, a été marquées par l’apparition de plusieurs mobiles de quatrième génération 4G LTE, de capteurs de 12 et 16 millions de pixels et même d’un modèle de quelque 6 millimètres d’épaisseur, signé Huawei: l'Ascend.

Découvrez la galerie photo

Plus mince, vraiment?
Commençons par ce petit bijou qui sera propulsé par Android 4.0 et qui confirme ce que j’écris depuis longtemps. Il va falloir compter désormais non seulement avec les Coréens, mais aussi avec les Chinois qui s’améliorent de mois en mois… Reste à savoir à quoi sert le mobile le plus fin du monde si son autonomie est ridicule ?

D’ailleurs, Motorola vient d’ "estropier" son Razr, qui a été le plus fin du monde pendant quelques mois, pour lui adjoindre une vraie grosse batterie. Evidemment, ce Razr Maxx passe de 7 à 9 mm environ d’épaisseur pour une autonomie presque doublée grâce à une batterie de 3300 mAh ! Ca, c’est utile!

Toujours la course aux pixels
Poursuivons. Du côté de Sony (tout seul, désormais, sans Ericsson) avec son premier Xperia S. On nous propose de la 4G et un capteur de 12 millions de pixels. Chez HTC, avec un Titan II également 4G, c’est l’inflation à 16 millions de pixels pour ce Windows Phone. Reste que…

Pour commencer, les qualités optique d’HTC, en net progrès, on toujours été un peu en dessous d’autres concurrents. Sony, par exemple, a toujours fait un peu mieux probablement parce qu’il maîtrise mieux les algorithmes de compression et autres… Là aussi, la course seule aux pixels est ridicule…

Et des processeurs à quatre cœurs
Mais on ne va pas s’arrêter là. Après la tablette Acer Prime, les premiers mobiles à quatre cœurs vont aussi pointer le bout de leur nez. Ah, petit rappel, tant Apple que Sony Ericssson ont produit parfois des modèles plus réactifs ou plus « fluides » avec des processeurs moins vitaminés….

Alors oui, la course aux performances est utile et intéressante, car oui, les téléphones pourraient surfer encore plus vite. Oui, la qualités des photos et des vidéos peut encore être améliorées… Mais ne cédons pas au ridicule!

Xavier Studer

1 commentaire: