mercredi 3 août 2011

Le tueur se parfume au jeu vidéo

Ainsi donc Anders Behring Breivik est amateur de jeux vidéo. Une manchette qui tisse un lien implicite entre le passage à l’acte du tueur norvégien et ses pratiques vidéoludiques m'avait déjà fait froid dans le dos. La décision de Coop Norway, intimement liée au massacre, de retirer 51 jeux de ses rayons apparaît non seulement crétine mais surtout révélatrice d'un préjugé persistant qui assimile les divertissements numériques à une pratique malsaine.

Parmi les produits retirés, je relève World of Warcraft, jeu de rôle massivement multijoueur médiéval fantastique, Homefront dans lequel de vaillants soldats nord-américains résistent sur le sol de la mère patrie avec l’énergie du désespoir contre d’infâmes envahisseurs asiatiques. Il y a aussi Call of Duty : Modern Warfare 2, jeu guerrier en vue subjective dont le mode solo fait passer l’épisode le plus polémique de la série 24 Heures Chrono pour un manifeste hippie.

En fait,
Call of Duty et Homefront ne sont pas ma tasse de thé. Je les trouve même puants. Parce que leur mode solo exploitent une fascination premier degré pour les armes, l’uniforme et les engins de guerre. Parce qu’ils présentent une vision géopolitique caricaturale. Parce qu’ils instrumentalisent et spéculent sur une actualité chaude tout en étant incapable de prendre le moindre recul. Et j'en oublie un wagon citerne. Cela ne m'empêche pourtant pas de reconnaître que la franchise est techniquement à la pointe, qu'elle fait preuve d'un redoutable sens du spectacle et que ses modes multijoueur en ligne font partie de ce qui se fait de mieux. Autrement-dit, Call of Duty me fascine autant qu’il me gonfle.

Pas question pour autant de cautionner un mécanisme pervers qui consiste à faire du jeu vidéo un facteur d’explication d’un comportement monstrueux. Il y a eu le cinéma, la bande-dessinée, une certaine littérature…Quel sera le prochain mauvais genre à être pris en otage par les bien-pensants?

2 commentaires:

  1. Par contre, on va pas fermer les stands de tir ni durcir beaucoup plus la vente d'arme, ah non pas ça, ca touche à notre économie.......

    #MondeDeFou

    RépondreSupprimer