dimanche 11 septembre 2011

Ma semaine: sous le signe d’Analytics

J’ai toujours été très intéressé par la mesure de l’audience des sites web pour lesquels j’ai travaillé. Force est de constater qu’en plusieurs années d’utilisation, je n’ai vu aucun outil rivalisant avec Google Analytics. Exit donc les données sommaires de Typepad, énigmatiques de Webtrends ou encore archaïques de Wysistats. Sans parler des logs serveurs...

Analyser l’audience de son site internet avec des outils modernes permet de savoir non seulement combien d’internautes sont intéressés, mais surtout de savoir comment ils sont venus sur un site web et de savoir comment ils cliquent. C'est simplement stratégique pour la maintenance et le développement de son offre sur la toile. A moins de faire n'importe quoi...

Grâce à Google Analytics, un produit par ailleurs 100% gratuit, on peut connaître l’origine précise du trafic, c’est-à-dire des sites référents, des moteurs de recherche utilisés et même des mots clefs saisis, ce qui peut donner une idée sur les thèmes les plus recherchés. Grâce aux outils de webmasters qui vont avec, on peut même parfois intervenir sur certains points.

Une analyse intéressante
Mais Google fait mieux et propose un mode d’analyse de son trafic. On peut voir sur la page des sites compatibles les endroits où cliquent les internautes. Ainsi, le titre des articles est beaucoup plus sollicité sur ce blog que le «Lire la suite»… On réalise aussi que les internautes ne scrollent toujours pas suffisamment dans les pages...

Analytics est puissant et nécessite tout de même une certaine exploration pour en saisir toute les possibilités puisque'on peut avec un peu de travail connaître la navigation des internautes à l'intérieur d'un site, du moins en avoir une idée sommaire. En plus, cet outil peut désormais être implémenté facilement sur les pages Facebook des entreprises...

Une sombre puissance?
Reste peut-être des problèmes de confidentialité. N’est-ce pas un peu inquiétant de constater que Google peut désormais avoir accès à nos mails, à notre comportement de recherche sur la toile, à nos statistiques web, à nos campagnes de publicité… Jour après jour, les tentacules de la pieuvre se déploient toujours un peu plus loin.

Bref, si cette semaine j’ai à nouveau été décoiffé par le puissance de Google Analytics, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter de l’emprise toujours grandissante du premier moteur de recherche mondial qui fait toujours plus fort dans des domaines toujours plus variés… Publicité, télévision, internet mobile... et construction de cellulaires...

Xavier Studer

2 commentaires:

  1. Au départ j'étais un utilisateur de Xiti. Puis une migration lente c'est faite vers GA. Avec un peu de recul je peux dire que GA est un outil extrêmement abouti et que son intégration avec les autres produits Google est une force.
    Par contre pour la confidentialité Xiti est recommandé (et la confidentialité se paye).

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  2. Google Analytics est effectivement la meilleure solution gratuite. Par contre, je trouve les solutions d’AT Internet (version professionnelle et payante de XiTi) d’un autre niveau. Ce que j’aime dans ces solutions payantes, c’est le fait qu’on puisse suivre les internautes sur 3 niveaux.

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