jeudi 10 novembre 2011

Le coup de cœur : les graphiques animés de Google

Depuis les débuts du web, les amoureux de ce média ont tenté de l’animer, de l’égayer. Pendant longtemps, le web riche a été synonyme de Flash. Mais tout une série de technologies permettent désormais de faire différemment. Google est une nouvelle fois à la pointe!

Des outils puissants
J’ai ainsi découvert un peu par hasard il y a quelques semaines certains outils de développement du premier moteur de recherche mondial. Ce Google Chart Tools permet de faire des merveilles grâce au HTML5 et autres nouveautés.

Je l’ai déjà utilisé dans cette note publiée sur xavierstuder.com et aussi sur la page Facebook d’Assura pour créer des courbes ou des camemberts interactifs, mais on peut aller beaucoup loin. Le géant de la recherche propose en effet de multiples modèles à éditer.

Les limites
Le meilleur des mondes? Non! Comme toutes les technologies en devenir, elles n’ont pas fait toutes leurs preuves. Parfois, l’outil plante sans raison dans le navigateur et l’on a donc intérêt à éditer le code dans un presse-papier ou ailleurs…

Ensuite, certains fureteurs n’affichent pas toujours correctement ces animations, notamment sur les mobiles… Reste des produits très prometteurs, d’autant qu’ils sont gratuits. Je rappellerai que certains médias continuent de dépenser abusivement de l’argent sur la toile alors que de tels outils existent…

Xavier Studer

2 commentaires: