dimanche 6 novembre 2011

Le coup de griffe : le concept bâclé du Blu-ray

J’ai voulu visionner cette semaine le Blu-ray d’Elisabeth. Après un démarrage toujours aussi lent sur mon lecteur Panasonic BD 30, je choisis la bonne langue et lance le film. Je retrouve alors une sorte de générique qui tourne en boucle…

Mise à jour...
Je retire le Blu-ray, puis redémarre l’appareil avant de recommencer l’opération… Résultats identique. Je me dis alors que je vais rapporter le disque qui présente probablement un défaut. Je réalise alors que je n’ai pas remis à jour mon appareil depuis un certain temps.

S’agissant de la deuxième génération de lecteur Blu-ray, il ne se met pas à jour directement par internet. Je me rends alors sur le site du constructeur et télécharge la dernière version du firmware. Après trois tentatives, je parviens à graver un CD compatible ISO…

Près de dix normes
Au terme d’un quart d’heure, mon lecteur est à jour et je parviens enfin à lancer Elisabeth. Compte tenus des difficultés inhérentes à l'opération, je pense que la plupart des cinéphiles auraient renoncé! Mon constat est sans appel: le cahier des charge du Blu-ray a été bâclé!

La preuve ? Elle est sur Wikipedia! Après avoir évité les lecteurs en profil 1.0, j’ai acheté un de la série 2.0. On en est aujourd’hui à la version 5.0 pour les disques 3D… Heureusement, entre temps, la plupart des appareils, à l’image de la PlayStation, se connectent à la toile…

Xavier Studer

1 commentaire:

  1. On paie surtout le total mepris des 'ayants-droits' qui imposent un systeme de protection pouvant évoluer au fils des révisions (afin d'éviter la situation du DVD dont la protection CSS fut contournée très rapidement), rendant le système pénible. Et comme d'habitude, c'est le consommateur honnête, achetant son blu-ray, qui fait les frais de la lourdeur du blu-ray.

    Reste un bon conseil à donner aux amateurs de belles images: la meilleure solution pour visionner des blu-ray reste la PS3. D'un part il s'agit d'un veritable ordinateur avec une grosse puissance de calcul qui assure une compatibilité avec les futures 'evolutions' de la norme, et d'autre part c'est le lecteur le plus répandu, donc les auteurs de disques blu-ray s'assurent forcement que leurs disques tournent sur cette plateforme.

    RépondreSupprimer