lundi 28 novembre 2011

Ma semaine: faut-il passer à la 3D?

Cela fait plusieurs semaines que je suis à la recherche d’un téléviseur 3D ou plutôt du téléviseur 3D. La chose n’est pas aisée puisque je cherche un modèle bien particulier. Dans les expos, j’ai entr’aperçu une ou deux choses qui sont peu visibles dans les commerces.

Mais quelle technologie puisqu’il est possible désormais d’acheter des TV 3D sans lunettes, proposées par Toshiba? Des TV avec des lunettes polarisantes sans piles par LG, Philips et Toshiba et des TV avec lunettes à shutter actives par tous les autres?

Par élimination
Je suis plutôt des deux premières écoles. Toutefois, il faut procéder par élimination. La première technologie, sans lunettes reste chère, très peu visible et surtout immature. La dernière, la plus répandue, ne me semble pas idéale pour différentes raison: phénomènes d’images fantômes, scintillement dans certaines situations de luminosité, prix, fragilité et poids des lunettes.

Reste la technologie passive, comme au cinéma, qui présente toutefois l’inconvénient d’offrir une moins bonne résolution. Cela dit, sur une télévision de 40 à 46 pouces, ça produit une sorte de signal entrelacé et la différence ne saute pas aux yeux… Et puis les lunettes ne sont pas chères, ce qui est essentiel avec les enfants...

HbbTV, DLNA?
Reste à trouver le modèle qui soit DLNA, HbbTV et qui propose tout de même une belle image avec peu de saccades et des travellings fluides. Et là, ça devient beaucoup plus compliqué. Et d’autant plus que dans les magasins, cette technologie semble boudée… Peut-être parce qu’il est plus rentable de vendre des lunettes à shutter…

Je n'ai donc visiblement pas fini d'éplucher des fiches techniques pour trouver la perle rare. Faut-il ensuite encore que l'image produite soit correcte, ce qui reste une autre paire de manches, même si aujourd'hui le résultat semble toujours assez flatteur dans les allées des grands centres...

Xavier Studer

2 commentaires:

  1. Essaie la Philips 55pfl7606k.. En action ces jours un peu partout (à moins de 1500.--). Livrée avec deux paires de lunettes passives Philips (9.95 la paire). Vu deux films ce weekend (Pirates des Caraïbes, la fontaine de jouvence et Destination finale 4). L'image est tout simplement magnifique (surtout dans Pirates... L'impression est d'avoir un véritable miroir comme écran.

    Le seul inconvénient pour moi actuellement est l'offre plutôt limitée des films en 3D... En majeure partie des dessins animés.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le conseil. En fait, je visais plutôt un Toshiba. Mais pas de HbbTV pour l'instant...

    RépondreSupprimer