mercredi 21 décembre 2011
Le Motorola Razr pour concurrencer Galaxy SII?
Motorola avait fait un peu sensation en annonçant son Razr, un produit qui s’inscrit dans une longue tradition de minceur chez cette société. Ecran Super Amoled Advanced, capteur de huit millions de pixels ou encore processeur double à 1,2 Ghz: on dirait presque un Samsung Galaxy SII.
Je vais donc passablement comparer ces deux modèles dans ce test puisqu’il ont à peu près les mêmes spécifications et des tailles très similaires, même si la plus grande partie du Razr est plus mince. Disponible en Suisse pour 559 francs sur le site de digitec.
Pour commencer, comme sur certains Nokia, on introduit les cartes micro-SIM et éventuellement mico-SD sur le côté. Il n’est pas possible d’atteindre l’accumulateur, donc de la changer facilement, contrairement à la plupart des modèles Samsung. Dommage.
Agréable et plutôt fluide
En mains comme je l’ai déjà dit, l’impression est très agréable. L’utilisation de fibres de type Kevlar donne une bonne tenue à cet objet plutôt design. Au niveau du poids, il se rapproche beaucoup du Galaxy SII.
Côté interface, on retrouve une version chatoyante de MotoBlur. Le tout est très fluide et plutôt agréable à regarder. Différents services permettent de synchroniser ses données dans un service parallèle à celui de Google. Lorsqu'on déverrouille on peut choisir l'appareil photo ou le cellulaire. Il est aussi possible de couper le son. Pratique.
Rapide, mais moins agréable
Côté internet, il rivalise sans peine avec le Galaxy SII. Si côté vitesse les deux modèles sont très proches l’un de l’autre, le Galaxy SII offre une expérience plus douce. Lorsqu’on zoome ou qu’on fait défiler des pages un peu complexes, le Razr saccade un peu, pas le SII.
Les deux modèles proposent sans problème l’affichage de l’internet riche. Sur le site de la TSR la lecture des vidéos en mode HD est un vrai bonheur. D’autant plus que l’écran du Razr est un peu plus chaleureux que celui du Samsung Galaxy S II.
Huit millions de pixels
Pour ce qui est de l’appareil photo, difficile de se faire une idée précise. Parfois un modèle sort en tête parfois, l’autre selon les conditions d’éclairage. Les deux produisent des vidéos fluides en mode 1080p (pour le marketing).
Parfois, le Motolora Razr corrige l’exposition plus rapidement. Globalement, il faut relever que les options proposées par Samsung en mode photo sont beaucoup plus riches. Motorola propose tout de même différents modes de scènes.
Côté téléphonie, le son est bon. J’ai juste constaté une fois un étrange phénomène. Pendant quelques secondes ma carte SIM n’a pas été reconnue. Puis tout est rentré dans l’ordre. Probablement un bug lié à une situation particulière.
Autonomie intéressante
Côté multimédia, il faut préciser que la musique est prise en charge par le système Motocast de Motorola. Les écouteurs de type conventionnel sont de bonne qualité. Dommage que je n’aie pas trouvé de tuner FM! Il faut par ailleurs relever que le GPS est compatible avec le système russe Glonass.
Au final, ce modèle propulsé par Android 2.3.6 rivalise avec les meilleurs modèles du moment. Il se distingue notamment du Samsung Galaxy SII par une autonomie légèrement supérieure de l’ordre de un jour et demi à deux jours. La qualité de son écran, un peu plus naturel, est aussi un atout.
Xavier Studer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire