L’idée est excellente: intégrer certaines fonctionnalités de traitement d'images de Photoshop dans une application pour numériser rapidement ses anciennes photos, conservées, par exemple, dans une boite à chaussures. Shoebox pour iPhone permet d’envoyer ensuite dans le nuage ses vieux clichés. Démo en vidéo ci-dessous. Mais…
Cette application que j’ai découverte dans les Swisscom Labs envoie par défaut ses images en mode public consultable par tout les monde. Il faut donc changer cette option. Le tout est rapide, et utilisé dans des conditions de bonne luminosité, plutôt de bonne qualité. Le redressement des images fonctionne bien. Il est possible d’insérer des annotations.
Reste cet aspect nuage… Ce partage automatique par défaut. J’ai redécouvert ces derniers jours de vieilles photos de classe et de famille. Le charme des vieux albums… Certes pourquoi ne pas les passer sous forme numérique… Mais faut-il pour autant que ce soit envoyé sur Facebook (une fonctionnalité proposée) ou n’importe où ailleurs…
Décidément, cette société de l’information n’a pas fini de nous questionner et de nous intriguer jour après jour. Le concept de vie privée en prend toujours un sacré coup. Et je ne peux que me rappeler de Socrate qui n’écrivait pas car il ne pouvait s’assurer le destinataire de son message, donc de sa compréhension…
Xavier Studer
mercredi 4 janvier 2012
Le coup de coeur: Shoebox pour iPhone
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire